Matériel industriel

Équipements industriels : comment optimiser la durée de vie de leurs batteries ?

Par MLI , le 20 décembre 2022 , mis à jour le 20 décembre 2022 - 5 minutes de lecture
media equipements industriels comment optimiser la duree de vie de leurs batteries

Les gestionnaires d’entrepôt doivent relever le défi de maintenir leur flotte en bon état de fonctionnement tout en maîtrisant les coûts. Les équipements industriels, en particulier, doivent être entretenus pour que la durée de vie de leurs batteries soit optimisée. Pour cela, il existe plusieurs astuces à connaître.

Choisissez le chargeur qui convient à chaque type d’équipement industriel

La meilleure manière de prendre soin de la batterie de votre chariot élévateur ou de tout autre équipement industriel est tout d’abord de choisir le bon chargeur. Un mauvais chargeur peut en effet réduire la durée de vie de la batterie, qui va mener à l’achat de batteries de rechange, ce qui peut être très coûteux. Sur le long terme, cela représente un véritable gouffre financier pour l’entreprise. Comme on peut le voir sur le site www.partsandgo.fr, il est donc nécessaire de bien choisir votre chargeur chez un professionnel en vous basant sur les besoins de votre société. De cette façon, vous prolongerez la durée de vie opérationnelle des batteries de vos équipements industriels.

Une fois que vous avez défini les besoins de l’entreprise et la meilleure solution pour vos équipements, vous aurez une idée du type de chargeur de batterie que vous devrez acheter. Il est néanmoins recommandé de choisir un chargeur de batterie haute fréquente ou de traction, car il contient des circuits imprimés à programmer, ce qui permet une approche sur mesure. Ce n’est pas le cas avec le chargeur conventionnel. De nombreux acheteurs choisissent l’option du chargeur conventionnel parce qu’ils peuvent procéder eux-mêmes à la réparation. Il est toutefois plus prudent de vous tourner vers un fabricant ou une marque qui offre des services de réparation étendus en cas de défaillance.

Optez pour les bons accessoires de batterie

La durée de vie des batteries des équipements industriels peut réduire au bout de quelques années d’utilisation. Une grande partie des problèmes liés à la batterie ne sont cependant pas provoqués par la batterie elle-même, mais plutôt par des méthodes de chargement peu efficaces. Ils peuvent également être causés par une incompatibilité entre le chargeur et la batterie. Au vu des préoccupations actuelles des industriels concernant leur empreinte carbone et la pollution, de plus en plus de machines sont équipées de moteurs électriques et non de moteurs à combustion.

La demande pour les batteries puissantes avec une très longue durée de vie est ainsi pleine augmentation. De plus, les machines électriques sont de plus en plus avantageuses par rapport à leurs homologues à moteur à combustion interne. Parmi les accessoires à acheter pour assurer la durée de vie de la batterie de vos équipements industriels, on retrouve les appareils de contrôle et de mesure, les appareils destinés à entretenir la batterie, les prises, les gaines, les bouchons, les câbles, les connecteurs, ainsi que les bornes.

industriels equipements optimiser

Pourquoi choisir des connecteurs sur mesure ?

En matière de batterie, on parle de « modulaire » pour désigner une famille de connecteurs pouvant être adaptés de manière personnalisée pour satisfaire les objectifs spécifiques d’un client dans les limites de la capacité d’un produit. Les connecteurs modulaires ou sur mesure sont donc idéaux pour la personnalisation et permettent aux ingénieurs de concevoir et de configurer librement leur propre système. Il est en effet essentiel de bien concevoir le connecteur de charge pour qu’il puisse supporter de multiples connexions et déconnexions quotidiennes.

Faites une maintenance régulière de la batterie de vos équipements

Par le passé, la maintenance de routine des batteries d’équipements industriels était essentielle pour en conserver la performance. Actuellement, il existe sur le marché des batteries qui sont commercialisées comme « sans entretien ». Quel que soit le type, il existe toutefois des gestes à réaliser pour prolonger leur durée de vie. Il faut tout d’abord garder la surface d’une batterie parfaitement propre et sèche afin d’éviter l’accumulation de débris qui peuvent être conducteurs.

Ils peuvent en effet créer une voie pour faire passer le courant et décharger la batterie. L’humidité amplifie ce problème. De plus, il faut garder les bornes de la batterie propres et bien serrés pour éviter les démarrages difficiles du moteur. Enfin, pour les machines qui utilisent deux batteries en série, il faut les remplacer en même temps. Vous devez par ailleurs les charger complètement pour qu’elles aient une tension quasiment égale, avec une différence maximale de 0,3 volt entre elles. En suivant ces différents conseils, vous parviendrez donc à optimiser la durée de vie de vos équipements industriels, ce qui vous fera économiser de l’argent sur le long terme.

MLI