Matériel industriel

Équipement industriel : quelle place pour la maintenance préventive ?

Par MLI , le 29 septembre 2020 - 3 minutes de lecture
Equipement Industriel

Dans une entreprise ou dans une industrie, il arrive que les équipements soient sujets à des dysfonctionnements. Cela peut causer des retards dans l’exécution des activités et créer des dépenses. Avez-vous entendu parler de la maintenance préventive ? C’est une méthode efficace destinée à anticiper les problèmes de vos machines. Que faut-il en savoir et à qui devez-vous faire recours ? Nous vous en disons plus.

La maintenance préventive : qu’est-ce que c’est ?

Elle a pour objectif d’anticiper sur la détérioration d’un équipement. En réalité, c’est une méthode qui consiste à entretenir une machine afin de minimiser les risques de destruction. Elle doit être dissociée de la maintenance corrective qui sert plutôt à réparer. Il faut comprendre que pendant que la première a pour vocation d’empêcher les pannes, la seconde contribue à les corriger.

Dans une structure industrielle, il est nécessaire de faire l’entretien préventif de vos équipements. D’abord, cette action participe à vous mettre en sécurité. Vous n’aurez pas de doute concernant l’état de vos appareils. Ensuite, elle  favorise la hausse de la productivité. Un outil fonctionnel aide à la réalisation efficace et immédiate des tâches. Aussi, la maintenance permet de faire des économies tout en prolongeant la durée de vie de la machine.

Les différents types de maintenance préventive

Il en existe deux sortes. La maintenance préventive systématique est une méthode qui se réalise périodiquement. Les dates de révisions sont définies à l’avance. Elle consiste en l’analyse minutieuse des pièces de votre machine. Ainsi, les éléments défaillants ou usés seront remplacés. Cela permet de rallonger la durée de vie de l’équipement. Cette technique est donc basée sur l’inspection régulière de l’état de votre appareil.

La maintenance préventive conditionnelle quant à elle est fondée sur des indicateurs du statut des machines. En fonction de ces éléments, il est programmé des révisions automatiques. Ce type d’entretien est informatisé.

Ainsi, lorsque votre matériel détecte un ensemble de critères qui attestent de l’état défectueux de l’équipement, il le corrige systématiquement. L’inconvénient majeur de cette mesure est son tarif un peu élevé.

Zoom sur la société HD Automatisme

Les moyens de préventions permettent d’anticiper sur la détérioration de vos machines industrielles. En employant le bon établissement de maintenance, vous bénéficierez des services appropriés, et cela à moindre coût. HD Automatisme est une société spécialisée dans l’entretien des outils mécaniques à laquelle vous pouvez recourir en cas de problèmes.

Depuis 1991, elle offre des services en maintenance curative et préventive des machines d’entreprises clientes. Que ce soit en aéronautique, en agroalimentaire ou en industrie, elle intervient dans plusieurs secteurs professionnels. Avec une équipe d’experts, elle permet le traitement rapide et efficace de tous vos problèmes.

Vous avez des défaillances au niveau de votre équipement et vous n’avez pas un budget suffisant pour le changer ? Pas de soucis ! Au lieu de substituer votre machine, vous bénéficiez d’une assistance et vous pourrez même faire des économies. L’entreprise vous propose également des services préventifs. N’hésitez donc pas à visiter HDautomatisme.com afin de profiter des avantages qu’elle vous offre.

MLI