Locaux industriels à louer

Entreprise trop petite : quelles solutions ?

Par MLI , le 10 novembre 2020 , mis à jour le 10 novembre 2020 - 4 minutes de lecture
Media Entreprise Solutions.jpg

Au moment de lancer votre entreprise, vous devez prévoir sa croissance dans votre dossier projet. Il vous sera ainsi plus facile d’y faire face et d’en tirer avantage le moment venu. Choisir des locaux trop grands serait risqué et peut s’avérer coûteux. Lorsque la croissance survient, il est normal que la place vous manque. Nous avons fait le tour des solutions que vous pouvez adopter face à un problème de stockage. En voici quelques-unes que vous pouvez adopter.

La location d’un box de stockage pour libérer les locaux

Pour résoudre un problème lié à un local trop petit, le box de stockage peut être la solution. Celui-ci, largement connu des particuliers, propose souvent des services adaptés aux professionnels. Pour cela, vous devez choisir une entreprise comme boxalacarte.com qui propose des services de self stockage adaptés à vos besoins.

En choisissant cette solution, ce sont des box de dimension variables (entre 2 et 50 m2) que vous pouvez louer. Ceux-ci peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins et inclure des étagères de rangement et autres types d’aménagement. Vous pourrez donc y stocker :

  • Vos archives,
  • Vos échantillons,
  • Vos PLV,
  • Vos marchandises.

L’avantage de la location c’est la flexibilité, c’est d’autant plus important s’il s’agit d’une croissance ponctuelle à laquelle vous devez faire face ou si vous devez changer de box pour en louer un plus grand, la location s’adapte à tous vos besoins.

Vous pourrez même classer vos archives pour vous y retrouver plus facilement. Mais en plus de répondre à ces impératifs, votre box doit disposer d’un bon système de sécurité. Des caméras de surveillance, un code d’accès et des alarmes pour chaque box sont le minimum que vous devez exiger.

box de rangement

D’autres services tels que la location de camions et la mise à disposition de quai ou de rampe de chargement et déchargement sont aussi importants. Si en plus, votre prestataire offre la réception et l’expédition de colis ainsi que des matériels de manutention, vous pourrez utiliser votre box facilement.

Vous devez, bien évidemment, vous assurer que le box de stockage se trouve à proximité de vos locaux actuels. Que ce soit Puy-en-Velay, Brie-Comte-Robert ou Savigny-le-Temple, le box doit être à proximité ou facilement accessible. Il est de même préférable de privilégier les emplacements desservis par les grands axes autoroutiers.

Un second local pour mieux s’organiser

La location d’un second local peut également vous permettre d’optimiser l’organisation de l’espace. Vous pourrez y déplacer votre service d’archives, votre comptabilité ou tout autre service dont la proximité immédiate n’est pas nécessaire.

Les va-et-vient incessants entre les deux bureaux ne vous permettront pas d’optimiser le temps de travail. Veiller à ce que votre second local se trouve à proximité du premier.

Certaines entreprises proposent même des packs de déménagement afin de déplacer en toute sécurité et sans perte vos biens les plus fragiles.

Le télétravail pour plus d’espace

De plus en plus d’entreprises ont recours au télétravail pour leurs salariés. Si en plus vous organisez des rotations et faites venir quelques salariés le premier jour, d’autres le second et ainsi de suite, cela vous permet de désengorger les espaces de travail ; c’est d’autant plus indiqué étant donné le contexte sanitaire.

Si vos locaux sont trop petits, optez pour la location d’un self stockage pour y ranger différents éléments et gagner de l’espace. Vous pouvez aussi choisir de louer un second bureau ou d’adopter le télétravail. Chacune de ces opérations présente des avantages et inconvénients que vous devez prendre en compte pour bien choisir.

MLI