Matériel industriel

Entrepôts : comment sécuriser vos produits de valeur ?

Par MLI , le 28 avril 2022 , mis à jour le 28 avril 2022 - 4 minutes de lecture
securiser entrepots produits comment valeur.jpg

La sécurité des marchandises dans les entrepôts demeure un enjeu majeur pour toute entreprise. Le but est bien sûr de protéger et préserver efficacement les produits stockés ou en transit. En dehors de la vigilance, il convient donc d’adopter des solutions pertinentes pour protéger vos produits de valeur.

Utilisez des rolls de sécurité pour vos produits de valeur

Très pratique, le roll de sécurité trouve son utilité dans les entrepôts. Cet équipement se compose de deux ridelles, d’un panneau arrière, d’une porte, ainsi que d’un toit en maillage. L’ensemble permet de sécuriser les marchandises ainsi que les produits de valeur comme les smartphones, le matériel informatique, les médicaments, les liquoreux ou encore les spiritueux. Grâce au revêtement en petit maillage du roll, aucun individu ne peut y passer la main.

Les rolls de sécurité disponibles sur www.multiservicesrolls.fr par exemple, se ferment via un cadenas. Ainsi équipé, le chariot anti-vol offre une sécurité optimale des produits entreposés en attente de chargement et de déchargement.

Pour faciliter l’identification de la marchandise et faciliter le travail de la logistique, le roll est pourvu d’un porte-document. En dehors du côté pratique, le chariot conteneur peut supporter une charge allant jusqu’à 500 kilos. Il répond ainsi aux besoins des restaurateurs, des fleuristes ou des professionnels en agroalimentaire. Mieux encore, le roll de sécurité peut être fourni avec des housses isothermes ainsi que des housses de protection.

sécuriser les produits de valeur, entrepôt

Misez sur une organisation optimale de la zone de stockage

Le ministère du Travail impose qu’un espace de moins de 20 mètres soit prévu entre les rayonnages de l’entrepôt. Le but étant d’aménager une allée suffisamment grande pour la circulation et pour les secours. De plus, la mise en place de verrous de sécurité vise à réduire les risques d’accident en cas de décrochement des entretoises et des lisses.

Il convient surtout de placer des échelles en bordure d’allée, de vérifier la conformité du système d’éclairage (norme NF X 35-103). Par ailleurs, il ne faudrait pas omettre les mécanismes qui permettent de retenir les charges stockées. Le recours aux panneaux grillagés, aux filets ou aux grillages s’impose.

Sécurisation des produits de valeur : les bonnes pratiques

Bien évidemment, les normes de sécurité restent de rigueur lorsqu’il s’agit de préserver les produits qui transitent dans les entrepôts. Il convient surtout de sensibiliser les manutentionnaires aux normes de sécurité à respecter. Cela requiert l’expertise d’un référent technique ou d’un responsable de la sécurité logistique. Attention, les équipements tels que le transpalette, le roll de sécurité, le chariot élévateur ou le chariot de manutention doivent être utilisés dans les règles. Quant aux conducteurs d’engins, ils doivent détenir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Notez que l’autorisation de conduite se révèle obligatoire.

L’élaboration en amont d’un plan de maintenance s’avère indispensable pour la sécurité des produits de valeur transitant en entrepôt. L’employeur est de ce fait tenu de veiller à la maintenance des équipements de travail. L’état des sols et la propreté des allées doivent être systématiquement vérifiés. Il en est de même pour les signalisations. En pratique, les dommages sur les racks de stockage doivent être signalés, et ce, conformément à la norme NF EN 15 635. Une couleur verte signifie que le rayonnage est conforme. La couleur orange indique que le rack endommagé requiert une intervention. Quant à la couleur rouge, elle est apposée sur les racks beaucoup trop endommagés pour être utilisés.

MLI