Entrepôt : optimisez vos process de manutention
Optimiser la chaîne logistique est essentiel pour le bon fonctionnement de votre entrepôt. Cela permet d’augmenter la productivité et le rendement de votre activité. Cependant, améliorer la manutention dans un entrepôt n’est pas une mince affaire. Il est nécessaire d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie efficace avec les outils adaptés. Comment optimiser vos process de manutention pour augmenter la compétitivité de votre entrepôt ?
Équipez-vous du matériel adéquat
Dans un entrepôt, le matériel et les outils nécessaires pour une optimisation de la manutention sont le plus souvent :
- L’appareil de levage : il s’agit d’un engin ou d’un dispositif qui permet de soulever, déplacer et transporter tout type de machines ou de marchandises. Cet équipement est destiné à un usage intensif et permet donc de renforcer la productivité du personnel.
- Le roll conteneur : à l’instar du matériel de levage, le roll conteneur est conçu pour faciliter le déplacement des marchandises. Il est constitué d’un plateau doté de 4 roues, d’un dispositif de serrage et de 2 ridelles grillagées. Il sert à acheminer les produits vers le lieu de stockage.
- Le gerbeur : il s’agit d’un outil de manutention à traction électrique ou manuelle qui permet de soulever les charges et les marchandises grâce à des pompes hydrauliques.
- Le chariot de manutention : cet outil joue le même rôle que le roll conteneur. Doté d’arceaux et de roues multidirectionnelles, le chariot permet aussi de déplacer les charges et les marchandises.
- La grue mobile : cette machine sert à lever les charges telles que les gerbeurs. Elle possède un moteur et un treuil pour soulever les marchandises ou les équipements qui ont un poids important.
Un entrepôt doit également se doter de transpalettes afin de déplacer les charges horizontalement. Elles possèdent un système de levage doté d’un moteur et d’une batterie qui permet les grandes levées. Vous l’aurez compris, il est indispensable de s’équiper du matériel de manutention adapté pour bien gérer les opérations de manutention.
Optimisez la signalétique au sein de l’entrepôt
Au sein d’un entrepôt, le personnel est confronté à divers risques tels que l’effondrement des niveaux de charge ou la chute de marchandises sur les zones de travail et/ou de passage. Il peut également y avoir des accidents avec les appareils de manutention, etc.
Il est donc nécessaire d’installer des panneaux de signalisation dans l’entrepôt pour protéger le personnel contre ces risques. La signalétique à installer dans un entrepôt doit être composée des panneaux d’interdiction, d’obligation et de ceux concernant la lutte contre les incendies. Il est également nécessaire d’installer une signalétique pour indiquer les issues de secours dans l’entrepôt.
Utilisez des logiciels de gestion innovants
Pour le développement de votre activité, vous devez vous concentrer sur une amélioration constante de votre productivité. Pour ce faire, l’usage de solutions innovantes telles qu’un logiciel de gestion d’entrepôt ou Warehouse Management System (WMS).
Ce type de logiciel permet d’avoir toutes les informations nécessaires sur le stock de l’entrepôt pour gérer les diverses opérations dans la chaîne logistique. Le logiciel de gestion vous permet donc d’avoir sur le contrôle sur la supply chain. Cette solution vous permet aussi de coordonner et d’optimiser les opérations dans votre entreprise.