Diminuer ses factures énergétiques – augmenter la valeur du bien via la rénovation du bâti
Lorsque l’on désire capitaliser dans un bien immobilier, cela peut se faire sous diverses formes et revêtir plusieurs aspects. En revanche, réussir à le faire aussi bien dans des bâtiments particuliers, professionnels tout en se donnant de la valeur à son bâti et en faisant baisser ses factures énergétiques supprime beaucoup d’alternatives pouvant se targuer d’y arriver.
Rénovation énergétique : le précédent lyonnais décliné au territoire français
Pour celles et ceux qui ne seraient pas informés ou ne se souviendraient plus : Lyon et sa métropole avait servi de laboratoire à ciel ouvert concernant la rénovation énergétique des bâtiments et de futures obligations légales professionnelles (souvent suivies par les particuliers, quelques années après). Avec un vaste parc immobilier, Lyon et son agglomération avaient des bâtiments vieillissants. En élaborant un programme pilote d’analyse et de travaux de correction pour créer les contours des normes actuelles. Tests de perméabilité du bâti en soufflant dans le bâti, caméras thermiques depuis le sol et le ciel ont permis de diagnostiquer des quartiers entiers jusqu’à se recentrer par bâtiment.
Il faut également se souvenir qu’à l’époque, le coût de l’énergie était bien moindre qu’à l’heure actuelle : mais le souci d’anticipation pour ne pas se retrouver piégé et respecter des normes plus vertueuses étaient déjà dans toutes les têtes. C’est ainsi qu’avec un programme mis au point de A à Z en local, en régional : des exigences en performances énergétiques (bâtiments, matériaux, travaux des professionnels) ont été imaginés. Aujourd’hui, pouvoir s’appuyer sur ces solides bases peut devenir de belles opportunités à exploiter.
Capitaliser dans des travaux de qualité : maîtriser ses factures énergétiques, faire croître la valeur immobilière
En se basant sur l’exemple précédent, imaginer tout bien immobilier comme améliorable pour optimiser ses dépenses en améliorant ses performances et améliorer sa valeur reviendront à capitaliser de manière astucieuse.
En effet, il s’agira d’investir dans des travaux (il existe plusieurs formes et déclinaisons incitatives), qui :
- Amélioreront la vie au sein du bâti.
- Éviteront que les bâtiments ne s’abîment.
- Feront en sorte que ces derniers ne perdent pas une certaine valeur.
- Au contraire, feront prendre de la valeur à l’immobilier concerné.
- Feront baisser les factures énergétiques.
- Permettront d’augmenter la vitesse de remboursement des crédits (consommation en baisse).
- Donneront une plus-value au bâti.
Une somme d’avantages qui ne pourra être que positive pour capitaliser intelligemment dans des travaux de qualité. Cette addition d’atouts résonne que l’investissement sera plus que viable et amortissable sur le long terme.
Joints de dilatation : garants du bon vieillissement de votre construction
Avec la même logique que l’exemple précédent, les joints de dilatation apporteront une caution supplémentaire à votre projet d’investissement immobilier lorsque vous capitaliserez dans des travaux de qualité. Les joints de dilatation suivent parfaitement cette logique et s’appliquent dans quasi tous les bâtiments pour leur permettre de bien mieux vieillir, sans conséquences négatives. Joints qu’il ne faudra pas confondre avec les joints de construction, les joints de fractionnement et les joints d’isolement : car les joints de dilatation seront capables de gérer des contraintes telles que :
- Les mouvements ou des vibrations issues des mouvements sismiques.
- Les balancements exercés par le vent.
- Le tassement des bâtis.
- Les mouvements obtenus via les écarts de températures.
Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation : les joints de dilatation conviendront aux mouvements spécifiques des biens immobiliers et sauront faire prendre de la valeur à un bâtiment en anticipant ses différents mouvements. En plus d’un apport technique indéniable, les joints de dilation aideront aussi à faire prendre de la valeur, en faisant en sorte que le bâtiment soit à l’abri des contraintes.
Bâtiment mieux isolé = factures énergétiques moins élevées
Avec une première augmentation conséquente des factures énergétiques, ainsi que des prévisions de hausses successives dans les années à venir. Avec un logement moins énergivore (ou quasi passif), les factures seront moindres : il suffira alors de coupler d’autres travaux (changement du système de chauffage, isolation des combles, isolation intérieure ou isolation extérieure…) sauront apporter des résultats concrets. Les changements seront donc l’occasion de prévoir les hausses énergétiques, de mieux amortir les fruits de ses investissements et de profiter d’un bâtiment plus sain. Expositions à l’humidité, au vent, aux insectes, aux ponts thermiques et aux phénomènes de déphasage.
Ainsi, les avantages s’accumuleront, les factures s’en ressentiront et les investissements seront plus facilement amortissables. Une meilleure isolation ne jouera de ce fait pas que sur un seul facteur : elle apportera des avantages multifactoriels qui changeront la vie même au sein du bâti. La baisse de factures contiendra bien plus aisément les phénomènes haussiers qui ne pourront pas être évités et les économies produites serviront à bien autre chose. Faire diminuer ses factures énergétiques, augmenter la valeur du bien grâce à une rénovation du bâti intelligente et anticipée ne sera donc pas de l’utopie : mais une réalité fortement appréciée.