Matériel industriel

Dans quels cas avoir recours au compresseur à vis industriel ?

Par MLI , le 30 novembre 2021 - 4 minutes de lecture
compresseur à vis

Le compresseur est un appareil ayant pour rôle principal de comprimer le gaz. Il se décline en plusieurs types, mais les plus utilisés dans les petites et moyennes industries sont : les compresseurs d’air à palettes, les compresseurs rotatifs à vis, et les compresseurs à pistons. Chaque type de compresseur est adapté à un usage bien déterminé. Mais alors, dans quels cas avoir recours au compresseur à vis industriel ? Nous allons vous éclairer là-dessus.

Qu’est-ce qu’un compresseur à vis industriel ?

Un compresseur a vis est appareil de compression d’air, via une pression, il comprime un élément bien déterminé. Et cet appareil se distingue par son absence de soupapes et d’éléments mécaniques à l’origine d’un régime de pulsations. Ainsi, il associe petites dimensions extérieures, débit élevé et fonctionnement à grande vitesse. Enfin, sachez que vous pouvez utiliser un compresseur à vis industriel lubrifié ou sans huile. Et vous avez également le choix entre un appareil qui fonctionne à vitesse variable et à vitesse fixe.

Nous tenons à préciser qu’un compresseur à vis industriel comprime l’air se trouvant dans l’espace entre 2 vis rotatives. Ces dernières tournent en sens opposé. Et sachez que la formation de l’entraînement à vis est assurée par le carter de l’appareil qui entoure ces fameuses vis rotatives.

Pourquoi opter pour un compresseur à vis industriel ?

Les industries apprécient notamment ce type de compresseur grâce à son haut rendement énergétique. Mais le compresseur à vis industriel assure également :

  • Un faible encombrement dans votre usine. De plus, si vous optez pour une variante « Full-Feature » d’un compresseur à vis, vous pourrez encore réduire son encombrement.
  • Un niveau de bruit faible.
  • Une faible teneur en huile résiduelle si vous optez pour une machine lubrifiée.
  • Aucun cycle de service.
  • Aucune perte de capacité avec le temps.
  • Et un fonctionnement bien continu à températures pouvant atteindre les 46 °C.

Compresseur à vis industriel : Dans quel cas s’en servir ?

Premièrement, un compresseur à vis industriel est un appareil qui convient à des applications professionnelles, continues et industrielles. Mais le type de compresseur à vis le plus adapté va dépendre de son utilisation principale.

Le compresseur à vis sans huile

Ce type de compresseur à vis ne se sert pas d’huile pour la compression. Mais il en utilise toujours pour d’autres processus tels que l’élimination de la chaleur des rotors ou le refroidissement du moteur. Sachez que vous pouvez également trouver d’autres variantes qui se servent de l’eau en guise de lubrifiant alternatif. Tandis que certaines variantes nécessitent l’application d’un revêtement spécifique aux éléments du rotor pour que vous n’utilisiez pas d’huile.

En général, le compresseur à vis industriel sans huile est adapté aux applications industrielles sensibles. En fait, cet appareil respecte tous les normes concernant les produits pharmaceutiques, les boissons et les aliments. Ainsi, en industrie pharmaceutique par exemple, ce type de compresseur à vis est utilisé pour la fabrication des comprimés. Enfin, le compresseur à vis industriel sans huile est parfait pour l’industrie du gaz et du pétrole.

Le compresseur à vis lubrifié

Ce type de compresseur à vis industriel injecte de l’huile à l’intérieur de la chambre de compression. En fait, cette huile assure le refroidissement et la lubrification de l’élément compresseur. Elle assure également la minimisation des éventuelles fuites dans la chambre de compression, et l’élimination de la chaleur lors du processus de compression.

Nous tenons à préciser que le compresseur à vis lubrifié est adapté à plusieurs applications en industrie. Mais les utilisateurs nécessitant de grands volumes d’air à moyenne pression se servent surtout de ce type de compresseur à vis industriel.

Compresseur à vis industriel à vitesse variable ou à vitesse fixe ?

Un compresseur à vis à vitesse variable peut adapter sa production selon la pression et débit attendus à l’application. Ainsi, en fonction de la demande en air comprimé, il va diminuer ou augmenter son débit et sa pression. Ce type de compresseur à vis vous convient si vous avez une demande fluctuante en air comprimé.

D’un autre côté, un compresseur à vis industriel à vitesse fixe assurera la production d’une pression et d’un débit de manière continue. Ainsi, vous pourrez faire face à un potentiel gaspillage d’énergie.

Enfin, sachez qu’il est possible d’associer un compresseur à vis à vitesse fixe et à vitesse variable. L’appareil à vitesse fixe vous fournira la charge de base. Et celui à vitesse variable pourra s’adapter selon vos demandes.

MLI