Matériel industriel

Conseils pour bien réaménager un entrepôt

Par MLI , le 27 décembre 2022 , mis à jour le 27 décembre 2022 - 3 minutes de lecture
picture reamenager entrepot conseils pour.jpg

Pour une entreprise, l’aménagement de l’entrepôt est essentiel pour optimiser la gestion des marchandises stockées. Bien réalisé, il permet de gérer l’espace et d’éviter des pertes. Si vous venez d’acquérir un nouveau local ou souhaitez de refaire l’organisation de l’ancien, voici tous nos conseils pour y parvenir efficacement.

Faites appel à un expert en ingénierie

Lorsque nous parlons d’aménagement d’entrepôt, il est question d’un ensemble de techniques dont la maitrise nécessite de bonnes connaissances en organisation. La délimitation des différentes zones, la disposition de marchandises, la sélection du matériel de stockage sont autant de volets qui nécessitent donc du temps, de l’énergie et de l’expertise. Que vous souhaitiez assurer vous-même ces différentes tâches ou que vous envisagiez de les externaliser, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en ingénierie. Un expert dans le domaine est en mesure de vous proposer les meilleures solutions en fonction de l’espace dont vous disposez, des marchandises que vous stockez afin de vous permettre d’en tirer le maximum de profit.

En outre, rappelons que l’aménagement d’un entrepôt implique des mesures pour garantir la sécurité des personnes et des marchandises. À cet effet, vous pouvez faire confiance aux experts en ingénierie disponibles notamment sur groupefondasol.com pour obtenir un accompagnement et des conseils avisés. L’intervention d’un expert vous permet de bénéficier de conseils sur mesure parfaitement adaptés à vos besoins et à votre activité.

aménagement entrepôt

Choisissez des racks adaptés au nouvel entrepôt

Afin de permettre la mobilité de vos employés au sein de l’entrepôt, mais aussi pour faciliter l’accès aux marchandises, veillez à choisir votre méthode de rayonnage. Si vous stockez des marchandises lourdes ou d’un certain volume, les racks sont les équipements les plus adaptés. L’un des intérêts des racks est qu’ils sont adaptables en fonction des marchandises et de l’espace dont vous disposez. Il en existe de plusieurs types.

Notez en outre que la méthode de chargement et de déchargement de vos marchandises dans l’entrepôt déterminera également le type de racks choisis. Avec leur système de rails, les racks dynamiques facilitent les mouvements des marchandises : ils permettent en effet de déplacer des marchandises d’un bout à l’autre sans avoir à les transporter. Vous avez également des racks classiques, les racks à palettes, les racks du type cantilever, etc.

Numérisez une partie du travail en entrepôt

Avez-vous envisagé l’usage d’outils numériques pour réduire et optimiser le travail en entrepôt ? Il existe en effet des solutions spécialement conçues pour dématérialiser certaines tâches. Ces solutions numériques sont idéales pour réduire les risques d’erreurs en entrepôt. Elles permettent également de gagner du temps, d’améliorer la productivité de vos équipes et de réduire certains coûts. Vous êtes ainsi épargné des tâches liées à la gestion administrative par exemple.

De même, vous avez plus d’aisance à suivre vos marchandises, de leur entrée jusqu’à leur livraison. Vous assurez ainsi un meilleur contrôle de vos stocks. D’ailleurs, la gestion des commandes est l’une des fonctions que nous vous recommandons de numériser. Vous gagnez en efficacité dans le processus de préparation et de livraison. Cela reste très avantageux si vous recevez vos commandes en ligne.

MLI