Conseils pour aménager votre espace industriel

L’aménagement est indispensable dans certaines situations, notamment si vous souhaitez transformer un local en espace industriel. Vous aurez notamment besoin d’une architecture bien précise en fonction de votre manière de travailler et vos besoins, pour un espace industriel digne de ce nom. Vous demandez-vous comment procéder plus exactement ? Référez-vous à nos conseils pour l’aménagement de votre espace industriel.

Installez des mobiliers adaptés à vos besoins

En fonction de votre secteur exact d’activité, vos besoins en mobiliers seront bien définis. Espaces industriels fermés ou ouverts, le choix du mobilier est une étape à ne pas délaisser. Vous pouvez installer des meubles de formes contemporaines et classiques. Vous avez également un large choix en termes de coloris.

Vous pouvez par exemple installer un bureau avec un retour ou un bureau à plan simple, selon vos besoins au quotidien dans l’espace industriel. Si vous êtes à court d’idées pour les fauteuils, nous vous conseillons d’opter pour des modèles fonctionnels avec mécanisme de basculement.

Si vous souhaitez aménager un espace industriel ouvert, misez sur des bureaux paysagers et des modèles ergonomiques. Vous pouvez également opter pour le smart office. Si vous avez plusieurs documents à gérer, n’hésitez pas à rajouter d’autres meubles de rangement dans votre bureau.

Si votre espace industriel manipule des matériaux ou liquides inflammables, évitez d’y installer des meubles en bois.

Cloisonnez la zone de travail

Un espace industriel sera composé d’un bureau et d’un espace de travail. Généralement, cet espace nécessite une sorte d‘isolement, pour des mesures de sécurité. Nous vous conseillons de cloisonner la zone de travail avec les portes à lanières. En plus d’assurer la séparation de votre espace de travail des autres espaces, ces portes assurent une isolation phonique et thermique.

Les portes à lanières isolent et protègent également votre zone de travail des projections de poussières, etc. Elles sont amovibles, et vous pourrez installer des portes sur mesure pour votre espace industriel. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre une porte à lanières :

  • Coulissante sur rail.
  • Fixe.
  • Et en accordéon.

Étudiez bien les éclairages à mettre en place

Afin d’aménager correctement votre espace industriel, n’oubliez pas les éclairages. Afin de préserver le moral et soulager les yeux de vos employez, veillez à utiliser le maximum de lumière naturelle, si votre secteur d’activité le permet. Nous vous conseillons de faire en sorte que les salariés travaillent dans une position perpendiculaire aux fenêtres. Ils ne seront pas ainsi gênés par le soleil.

Vous devez respecter les normes en termes d’éclairages, selon l’espace concerné (atelier de travail, zone de stockage, etc.). Toutefois, sachez que les LED suspendus sont les plus prisés. Il s’agit d’une solution de lumière plus économique.

Optez pour un revêtement de sol sécurisant vos employés et votre activité

Le sol d’un espace industriel ne sera sûrement pas le même qu’à la maison, ou dans un bureau habituel. En fonction des activités de votre entreprise, vous pourrez avoir besoin d’un revêtement de sol antimicrobien, antidérapant, résistant à l’usure et au froid, etc. Pour aménager votre espace industriel, le sol ne sera pas une question de décoration, mais de sécurité.

Vous avez généralement le choix entre les résines et les peintures de sols.

Mettez en place des murs solides

Les murs vont caractériser le design intérieur de votre espace industriel, mais ils jouent également un rôle primordial en termes de mesures de sécurité. Il ne s’agit pas uniquement d’un élément de déco. En fonction de vos activités et des matériaux manipulés dans votre atelier, vous pouvez miser sur un mur de brique, en béton, etc.

En termes de peinture, vous pouvez opter pour un mûr gris métallisé, noir ou brun. Votre choix de couleur peut dépendre de vos goûts en termes de déco. Il peut également dépendre des besoins de vos employés.

N’oubliez pas les sanitaires pour vos salariés

Puisque vos salariés vont travailler dans votre espace industriel pendant environ 8 heures par jour, les sanitaires sont à ne surtout pas oublier. Prévoyez une ou plusieurs salles de bains, ainsi que des toilettes, selon les effectifs de vos employés.

Si votre activité nécessite un lavage de main fréquent, veillez à ce que des éviers soient facilement accessibles, au moins dans chaque étage.

Pensez à une décoration de l’atelier pour motiver vos employés

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pièce de la maison (cuisine, salon ou chambre), nous vous conseillons de décorer votre espace industriel. Votre décoration peut refléter votre entreprise, et motiver toute votre équipe. Soignez au moins le design de votre espace d’accueil.

Murs, sol, peinture, etc., vous pouvez rajouter des objets de décoration naturels ou modernes. Misez sur une décoration pouvant créer un environnement confortable et convivial. Ce dernier conseil n’est pas obligatoire, mais il pourra avoir un impact positif sur la productivité de votre espace industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *