Actualités diverses

Confort et bien-être même sur le chantier

Par MLI , le 13 novembre 2020 , mis à jour le 13 novembre 2020 - 4 minutes de lecture
Chantier Confort.jpg

Avec le temps qui passe, les configurations que prennent nos bâtiments évoluent. L’ergonomie est mieux pensée, la résistance et l’architecture également. C’est surtout l’œuvre de brillants ouvriers à qui il tient à cœur de réaliser un ouvrage parfait. Toutefois, force est de constater que les modules de chantier qui leur sont destinés ne se sont pas vraiment améliorés avec le temps. Vous êtes chef de chantier ? Il vous incombe alors de veiller à ce que l’ouvrage soit réalisé dans des conditions optimales pour les ouvriers. Dans cette perspective, une note de confort et de bien-être pour vos manœuvres serait la bienvenue. Laissez-vous donc guider !

Une base de vie et un vestiaire propre pour les ouvriers

Les ouvriers doivent impérativement disposer d’une base de vie. Cet espace généralement constitué de bungalows est une sorte de logement pour vos salariés. Effectivement, ces derniers y passeront le plus clair de leur temps libre sur le chantier. Il est donc primordial d’y entretenir une hygiène irréprochable.

Le vestiaire est l’un des principaux bungalows compris dans la base de vie. Il doit permettre aux ouvriers de se changer et d’entreposer leurs vêtements selon qu’ils arrivent ou s’en aillent. Pour des conditions de travail optimales, nous vous recommandons de faire un choix de vestiaire chauffant ou séchant. C’est notamment la solution que vous proposent des sites spécialisés tels que le-vestiaire-sechant.fr afin d’apporter plus de confort à vos ouvriers. Les vêtements et les chaussures qui ont servi puis ont été nettoyés pourront ainsi sécher durant la nuit.

Évidemment, par mesure d’hygiène, le vestiaire lui-même devra être nettoyé au minimum une fois par jour. Il n’est donc pas question d’y entreposer toutes sortes de matériaux et d’instrument. La présence d’une douche à côté participerait également à renforcer le confort global.

chantier

Des douches et des toilettes sur le chantier

L’hygiène est une nécessité afin de se prémunir efficacement contre la survenue de nombreuses maladies. Elle est d’autant plus indispensable pour les personnes impliquées dans des travaux manuels. Effectivement, leur proximité avec les microbes est accrue car ils doivent se salir régulièrement les mains. Comment imaginer alors le confort ou le bien-être sur un chantier en l’absence de douches, ou pire, de toilettes ?

Vos artisans doivent donc pouvoir satisfaire leurs besoins élémentaires. Toutefois, par souci de bienséance, il serait beaucoup plus approprié d’installer les toilettes à l’extérieur. Nous vous suggérons d’opter pour des sanitaires chimiques afin de garantir un niveau d’hygiène idéal. La douche, quant à elle, peut être installée à l’intérieur des vestiaires. Vous devriez également prévoir des espaces distincts pour les femmes afin de respecter l’intimité de chacun. La location des douches et de toilettes est la solution parfaite pour ces indispensables sur un chantier.

Des abris de chantier et un réfectoire pour les pauses

La météo est souvent capricieuse sur les chantiers. Afin de protéger les ouvriers autant que possible durant leurs travaux, vous pouvez mettre des abris de chantier à leur disposition. Ces constructions temporaires, modulables et flexibles pourront être aménagées selon leurs souhaits. De même, lorsque le moment sera venu de prendre leur repas, vos ouvriers apprécieront très certainement l’existence d’une salle où ils pourront manger de façon confortable. Prévoyez donc un espace suffisamment aéré ainsi qu’un nombre adéquat de chaises et de tables. La qualité des repas devra également être prise en compte. Ainsi, même sur un chantier, il est parfaitement possible de garantir confort et bien-être.

MLI