Dans le domaine industriel, l’usage de projecteurs de profil est indispensable. Il s’agit de ces appareils de mesure optique qui servent à projeter une image de profil d’une partie précise d’une pièce sur un écran. Un projecteur est aussi utile pour produire de petites pièces en métaux, en caoutchouc, en plastique ou encore électronique. Les modèles moins récents sont toujours autant utilisés pour leur simplicité de mesure. Toutefois, en vue d’obtenir plus de précision et de traçabilité, on retrouve aujourd’hui des modèles numériques récents dotés de caméras à haute résolution dont les objectifs sont télécentriques. Ils diffèrent ainsi des projecteurs optiques plus anciens en automatisant la mesure et en permettant de garder une trace informatique qui pourrait être d’une grande utilité pour les donneurs d’ordre industriels. Entre un projecteur de profil ancien et un projecteur de profil récent, lequel choisir ?

Projecteur de profil récent

Les modèles de projecteur de profil numérique actuels disposent de grandes capacités de mesure. Le modèle VµMaster de Baty France propose par exemple des capacités de mesure X 400 Y 300. Ce projecteur de profil vidéo 2D est unique sur le marché. L’appareil est équipé en standard et fourni avec un meuble support. Le VµMaster fonctionne avec un logiciel de prise de côtes ABERLINK 2D Mk4 sous Windows 10. Ainsi, les mesures sont automatisées et des PV peuvent directement être sortis sous Excel.

Ce projecteur de profil numérique est simple à manier et s’avère pourtant très performant. Il est capable d’enregistrer des relevés de cotes, ce qui convient aux grandes sociétés donneuses d’ordre. Ces dernières ont tendance à sous-traiter le contrôle de leurs pièces à l’extérieur. Il faut ainsi viser la perfection pour pouvoir être leur fournisseur. Pour ce faire, il est indispensable de mesurer et de produire des rapports avec les pièces à livrer, d’où la nécessite d’un appareil de mesure numérique et performant.

L’avantage avec ce type de machine c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une qualification spécifique pour l’utiliser. Elle peut être maniée par des opérateurs d’atelier après seulement une journée de formation. En plus, certains modèles de projecteur de profil numérique permettent deux versions : manuelle et automatisée. En version automatique, l’appareil permet de créer une gamme de contrôle avec une série de relevés de cotes. Ce programme peut ainsi être réutilisé à tout moment puisqu’il a déjà été enregistré. Il est important d’avoir cette traçabilité pour les industriels, tout comme il est crucial que les équipements soient de plus en plus performants tout en restant simples à utiliser.

metrologie

Projecteur de profil ancien

Les projecteurs de profils optiques sont utilisés depuis des années dans le domaine industriel pour leur facilité d’usage. La société propose un modèle SM350 haut de gamme, mais abordable dont les dimensions sont réduites pour une pose pratique sur un bureau. Le modèle est équipé d’une table à mouvements croisés et de règles de mesure digitales ACURITE à 0.5 µm. L’utilisateur peut choisir entre une version simple visu deux axes, un calculateur géométrique 2D ou le logiciel de mesure MARK4 sur ordinateur.

Cet appareil convient tant en atelier qu’en métrologie. Les modèles de projecteur de profil, même anciens, n’en demeurent pas moins performants. Les produits issus de BATY sont particulièrement prisés dans la mesure où l’enseigne privilégie la qualité. Chaque composant de l’appareil provient d’Europe, est vérifié et validé avant le montage.

Le choix entre un modèle moins récent et un modèle à la pointe de la nouveauté technologique, relève donc tout simplement des propres convenances des utilisateurs. C’est une question de performance et de précision. Comme autre modèle de référence, il y a le projecteur de profil à éclairage horizontal R400. L’appareil est doté de table en acier à forte capacité et de courses de mesure X 300 et Y 200 MM. Cet appareil est conçu dans un souci de satisfaction entière des besoins en métrologie des industriels.

La machine dispose d’une table avec deux rainures en queue d’aronde. Elle est capable de dégauchir ses pièces tout en les plaçant perpendiculaires à l’objectif. Ce dispositif R400 supporte de lourdes pièces allant jusqu’à 35 kg. Il est possible de contrôler les pièces de révolution jusqu’à 178 mm de diamètre. En plus, les objectifs lumineux du projecteur de profil permettent d’obtenir des images nettes et précises, que ce soit en éclairage de profil ou de surface.

Le modèle R400 est pratique : grâce à ses mensurations, il peut être placé partout sans poser de soucis, que ce soit sur un établi, en métrologie ou en atelier. Comme le modèle SM350, le R400 est aussi monté avec des règles ACURITE 0.5 µm à connecter avec une visu deux axes et avec un coffret 2D ou un ordinateur grâce au logiciel de mesures 2D MARK4 sous Windows 10. Il en résulte que cette version optique peut aussi devenir numérique selon les convenances. Il s’agit d’un appareil pérenne que les industriels peuvent utiliser au cours des prochaines décennies sans que la technologie ne devienne obsolète. D’ailleurs, les modèles de projecteur de profil sont conçus sur une base solide et inchangée depuis des années.

projecteur de profil

En conclusion : quel modèle de projecteur ?

Entre un modèle de projecteur de profil récent et un modèle de projecteur de profil moins à la page, il n’y a qu’un pas. Il est clair qu’une version récente est dotée des dernières technologies en vue d’augmenter la précision et la netteté des images. En outre, il est important d’enregistrer les programmes et d’avoir la traçabilité de chaque opération en vue d’une meilleure productivité. Toutefois, un modèle moins récent constitue l’assurance d’une technologie rodée, qui fonctionne depuis des années.

En plus, la plupart des versions sont déjà numérisées. Il suffit de faire le choix entre l’usage manuel et l’usage automatisé selon les convenances. Dans tous les cas, BATY France ne propose que des modèles de projecteur de profil conçus pour satisfaire aux besoins du secteur industriel en privilégiant toujours la qualité et la durabilité. En plus, quelle que soit la référence choisie, la prise en main se fait facilement au bout de quelque temps de formation. Enfin, il faut préciser que malgré le souci de qualité au niveau des composants, les produits proposés s’avèrent être les plus économiques du marché actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *