fabriquees chaussures.jpg

Le port d’équipements de sécurité est indispensable dans plusieurs secteurs d’activité. Ils permettent de se mettre à l’abri des différents risques durant l’exercice de l’activité. Les chaussures de sécurité font partie de ces dispositifs. Elles viennent assurer le confort et la sécurité des travailleurs dans les conditions les plus extrêmes. Leur choix va dépendre de la nature du métier de chaque professionnel. Dans tous les cas, les chaussures de sécurité doivent être fabriquées avec des matériaux de qualité et se conformer aux normes en vigueur.

Les matériaux entrant dans la composition des chaussures de sécurité

La qualité des chaussures de sécurité est primordiale pour qu’elles puissent offrir une protection optimale aux travailleurs, tout en leur permettant d’exercer leur métier dans le confort. Leurs matériaux doivent alors répondre à un certain nombre de conditions. Privilégier des marques de référence comme Heckel vous permet donc de travailler équipé en matériel de sécurité et dans les meilleures conditions.

La matière de la tige de la chaussure va déterminer sa respirabilité, sa résistance, sa facilité d’entretien et son imperméabilité aux différents liquides. Elle peut être faite de :

  • divers types de cuir, assurant le confort, la résistance, l’isolation et la respirabilité,
  • microfibre qui se distingue par sa souplesse, son imperméabilité, sa facilité d’entretien et son confort de port,
  • textile garantissant une esthétique design et permettant aux pieds de respirer en saison estivale.

Les chaussures de sécurité sont également dotées de plusieurs couches de semelles :

  • la semelle de propreté ou intérieure est généralement faite en mousse EVA,
  • la semelle intermédiaire vient optimiser le confort en améliorant l’amorti de la chaussure,
  • la semelle anti-perforation est indispensable pour certains métiers afin de prévenir les risques de perforation en cas de contact avec des objets pointus,
  • la semelle extérieure ou semelle d’usure généralement fabriquée avec du caoutchouc ou du PU. La résistance et l’adhérence de cette semelle sont deux critères essentiels à ne pas négliger.

Enfin, l’embout de protection est également un élément essentiel des chaussures de sécurité. C’est par ailleurs la principale caractéristique de cet équipement de sécurité. Il vient protéger les orteils des risques d’écrasements en cas de chute d’objets. Il peut donc être fabriqué avec du métal, de l’acier ou de l’alu, mais il est également possible de trouver des modèles à embout en fibre de verre ou de carbone.

chaussures de sécurité

Chaussures de sécurité : les normes à respecter

Face aux différents risques auxquels les pieds peuvent être exposés durant le travail, des normes ont été imposées concernant la fabrication des chaussures de sécurité.

Elles sont soumises à la norme EN ISO 20345 :2011, attestant la résistante, l’innocuité, le confort, l’ergonomie et le côté antiglisse. Elles doivent également disposer de l’embout de protection résistant à un choc de 200 joules et un écrasement de 15 kN. La norme 20345 :2011 rassemble plusieurs normes de sécurité comme SB, S1, S1P, S2P, S3, S4 ou S5. Des normes identifiées par un marquage additionnel viennent s’y ajouter telles que A, E, HRO, ESD ou encore WRU… Enfin, la résistance à la glisse doit répondre aux normes SRA, SRB ou SRC.

Il est donc essentiel de prêter attention à la conformité aux différentes normes en amont de l’achat.

Les commentaires sont fermés.