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Comment réussir l’étiquetage de ses produits?

Par MLI , le 4 janvier 2021 , mis à jour le 4 janvier 2021 - 4 minutes de lecture
étiquettage Des Produits

Pour rentabiliser un produit, il est indispensable de veiller à différents facteurs allant de la conception, à la construction et à la réalisation. La distribution et la vente sont notamment des étapes décisives pour la rentabilité sur ces produits. Si la qualité et l’intérêt du bien vendu sont nécessaires, il faut veiller à d’autres paramètres pour atteindre de grandes performances.

Il s’agit notamment du marketing et de la communication. Les étiquettes sont des incontournables pour solliciter l’envie aux clients de réaliser des achats. Par ailleurs, l’étiquetage offre bien d’autres avantages aux entreprises commerciales ou industrielles. Découvrez ces principaux éléments à prendre en compte pour réussir l’étiquetage de ses produits !

Les principales indications

étiquette Vin

Pour étiqueter un produit ou pour lui changer d’étiquette, il est nécessaire de faire un long travail de préparation. En effet, cette étape préalable permet de faire des choix concordants avec ses besoins et ses attentes. En pratique, il s’agit de définir les enjeux de traçabilité et d’identification. La traçabilité donne généralement de bonnes garanties pour la qualité, la transparence et même la sécurité. Les préliminaires pour réussir son étiquetage imposent de se poser certaines questions. Elles concernent notamment sa cible, la présentation des produits concurrents, les magasins et les conditions dans lesquelles les produits seront exposés.

De même, vous devriez rester fidèle à l’image que vous souhaitez donnée de votre produit et votre entreprise. Dans cette préparation, il est tout aussi nécessaire de penser aux contraintes techniques et environnementales. Ici, il faut veiller aux conditions d’utilisation de l’étiquette, à la rentabilité économique et au secteur d’activité. Une fois ces éléments pris en compte, vous pourrez passer à la prise de décisions techniques qui serviront à réussir l’étiquetage de vos produits. Cela consiste notamment à choisir le bon logiciel d’étiquetage.

Des critères décisifs pour l’étiquetage

À cette étape, vous avez une idée assez juste et fidèle de vos besoins et contraintes pour la réalisation de vos étiquettes. Vous serez alors en mesure de prendre les décisions techniques les mieux appropriées. Ainsi, le choix des matières est déterminant dans ce processus. Ici, les options sont diverses, mais se regroupent dans trois principales catégories. Il s’agit notamment des étiquettes souples (Polyester PET, PVC, Pi, PE, etc.), des plastrons en polycarbonate transparents et rigides et enfin des plaques en aluminium, en inox ou encore en laiton.

D’autres indications

étiquette Produits

Aussi, le complexage, le laminage et la découpe sont d’excellentes opérations qui permettent d’obtenir la meilleure étiquette pour soi. Par ailleurs, le choix de la technique marketing est aussi capital. Essentiellement, vous devriez viser le maximum de visibilité et de durabilité. Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’assurer une belle esthétique et de l’ergonomie. En général, vous avez le choix entre la gravure laser, la gravure mécanique, la gravure chimique, le marquage typographique et le marquage numérique.

En effet, ces différentes méthodes comportent aussi bien des atouts que des inconvénients. Surtout, ils sont mieux appropriés pour des usages spécifiques. Après ces différents choix, il est encore essentiel d’afficher toutes les informations nécessaires sur l’étiquette. Ces dernières doivent être affichées de manière lisible avec une belle ergonomie et une grande esthétique. Pour finir, en confectionnant au mieux vos étiquettes, vous en tirez des atouts considérables.

MLI