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Comment mettre en place la logistique automatisée pour l’envoi à l’international ?

Par MLI , le 20 avril 2021 - 5 minutes de lecture
logistique automatisée

La gestion des colis joue un rôle important dans le développement de nombreuses entreprises, anciennes ou nouvelles. Grâce aux avancées technologiques, il est aujourd’hui possible de faire appel à différents outils pour résoudre les problèmes de logistique et gérer plus efficacement les colis d’un client, depuis la réception des commandes, jusqu’au transport et l’expédition des produits au niveau national ou international. Ces outils sont surtout destinés aux entreprises qui vendent leurs produits en ligne, aussi bien dans leur pays qu’à l’international.

L’organisation d’une logistique doit être bien étudiée avant toute transaction. Il est essentiel de prendre en compte les attentes des clients lorsqu’ils passent leurs commandes. Une bonne stratégie logistique permet de faire gagner du temps et de l’argent, d’améliorer l’image et la crédibilité de l’entreprise auprès de ses clients et de bâtir une relation de confiance entre l’entreprise et ses partenaires.

L’importance de la logistique dans les échanges internationaux

La logistique est un élément important des échanges à l’international. La mise en place d’une excellente stratégie de logistique est indispensable dans le domaine du e-commerce, surtout si la boutique en ligne prévoit de vendre ses produits à l’international. Elle permet de maîtriser les étapes organisationnelles essentielles lors des échanges internationaux.

En améliorant sa chaîne logistique, une entreprise peut augmenter grandement le nombre de commandes, d’achats de produits et par conséquent, son chiffre d’affaires. Une excellente stratégie de logistique permet également d’améliorer les marges, en réduisant les coûts (stockage, transport, etc.) lors des échanges internationaux (procédures d’expédition de produits à l’international).

Outre l’augmentation du CA et l’amélioration des marges, l’efficacité d’une stratégie de logistique joue un rôle prépondérant dans la satisfaction client et la notoriété d’une entreprise. En effet, un dysfonctionnement au niveau de la chaîne logistique peut entraîner des retards d’expédition et d’autres problèmes qui peuvent empêcher une boutique en ligne de se conformer à sa politique de livraison et impacter négativement sur son image.

En revanche, une excellente stratégie logistique permet de répondre efficacement aux besoins des clients en termes de qualité de service et, par la même occasion, de les fidéliser et d’améliorer la notoriété d’une entreprise.

En utilisant un logiciel de logistique, une boutique en ligne peut automatiser différentes opérations telles que la réception des commandes, le transport et l’expédition des colis. Ce type d’outil permet, d’une part, de gagner du temps et, d’autre part, de garantir l’efficacité d’une livraison aussi bien au niveau national qu’international.

À titre d’information, la logistique est un des principaux éléments qui ont participé à l’essor du e-commerce, à savoir la vente de produits en ligne.

Mis à part la qualité des produits, les consommateurs sont de plus en plus exigeants au niveau de la qualité des services proposés par les entreprises, notamment celle de la livraison. Pour éviter de décevoir leurs clients, les boutiques en ligne doivent se pencher sérieusement sur leur chaîne logistique et mettre en place une stratégie adaptée aux besoins de leurs cibles.

Un logiciel pour améliorer la gestion de négoce international

Également connu sous l’appellation ERP ou PGI, le logiciel de négoce international permet de gérer efficacement les différents points de vente d’une entreprise : gestion des données, des services opérationnelles, etc.

Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées par ce type de logiciel de gestion de la logistique, nous pouvons citer :

  • La gestion des achats et des ventes de produits
  • La gestion des factures d’achat et de vente de marchandises
  • La gestion des bons de commande et des bons de livraison de marchandises
  • La gestion des fournisseurs et des prix d’achat
  • Le suivi des paiements et des relances clients

Dans la majorité des cas, un logiciel de négoce international est accessible directement en ligne. Il est généralement composé de plusieurs modules vous aidant à automatiser différentes opérations telles que l’envoi des factures d’achat ou de vente de marchandises aux outils comptables.

En raison de la forte concurrence dans le domaine du négoce international, toutes les entreprises désireuses de proposer leurs produits à la vente en dehors des frontières de leur pays doivent mettre tous les moyens en œuvre pour améliorer leur service de livraison. L’utilisation d’un logiciel de gestion logistique permet d’optimiser efficacement la gestion des expéditions et de se démarquer des entreprises concurrentes.

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Comment choisir un logiciel destiné à la gestion de négoce à l’international ?

Le choix d’un logiciel de gestion de la logistique doit être réalisé en prenant en considération les caractéristiques de votre entreprise. En effet, tous les logiciels proposés sur le marché ne sont pas nécessairement adaptés à tout type de sociétés.

Pour bien choisir votre logiciel, voici quelques critères importants :

  • La taille de votre entreprise
  • Le type de magasin proposé aux clients (physique ou en ligne)
  • La zone d’intervention (national ou international)
  • Le domaine d’activité de votre entreprise

Pour garantir l’efficacité de votre chaîne logistique, privilégiez les logiciels proposant une interface ergonomique et des fonctionnalités répondant parfaitement aux besoins de votre entreprise en termes de fonctionnalités. 

Dans la majorité des cas, il est recommandé d’opter pour un seul logiciel qui peut assurer la gestion des différentes opérations de transport et de vente de marchandises. L’utilisation de plusieurs outils de négoce international est fortement déconseillé.

MLI