Comment mettre au point votre sécurité incendie ?
Des dispositions complètes et très précises régissent la sécurisation des entreprises, industriels et établissements recevant du public. Bien entendu, la mise en application de ces réglementations constitue une obligation pour les responsables de ces structures. Parmi ces dispositions, il y a la sécurité incendie. D’une part, elles permettent de prévenir le risque d’incendie et d’autre part, elles permettent de limiter les dégâts potentiels si un incendie survient. Extincteurs, robinets d’incendie, détecteurs de fumée, alarmes… Qu’en est-il de la mise au point de votre sécurité incendie ?
Faites appel à des professionnels de la sécurité incendie
Quel que soit votre secteur d’activité et peu importe la nature de votre entreprise, faire appel à un spécialiste de la sécurité incendie est indispensable. L’intervention doit en effet être confiée à des agents de sécurité qui disposent des compétences et certifications nécessaires (comme la certification SSIAP ou service de sécurité incendie et d’assistance à personnes). Si vous êtes dans la région, faire appel à un service de sécurité incendie à Rouen comme ASDF Normandie vous permettra d’établir votre sécurité incendie de manière optimale, dans le respect des normes en vigueur.
Le spécialiste opère dans toutes les catégories de bâtiments qui nécessitent son intervention, notamment les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur comme les centres commerciaux, les grandes surfaces, les hôtels, les lieux culturels, les écoles, les restaurants, les centres de santé…
Quel est le rôle du spécialiste de la sécurité incendie ?
Les professionnels en sécurité incendie ont pour premier rôle d’établir un diagnostic ou audit incendie. Cela permet d’identifier les risques d’incendie et les solutions adaptées. L’état des lieux sera complété par l’analyse de l’existant et ce qui manque pour une sécurité incendie optimale.
Ce diagnostic débouchera sur des recommandations concrètes pour maîtriser les risques et protéger les occupants ainsi que le bâtiment. Il doit procéder à un contrôle du système incendie et du mécanisme qui permet de limiter la propagation du feu en cas d’incendie. De plus, afin de maintenir une protection optimale du bâtiment, les professionnels effectueront des services de maintenance et des contrôles réguliers des installations.
Différents dispositifs pour la mise au point de la sécurité incendie
Les services des professionnels de la sécurité incluent en général une étude des plans, une maintenance et une mise en sécurité totale. Pour ce faire, ils vont effectuer une analyse des bâtiments pour évaluer les besoins en termes de sécurité incendie. Une fois le plan d’action établi, il peut être nécessaire d’installer d’éventuelles cloisons et portes coupe-feu, selon les besoins. Parmi les dispositifs à action préventive, il y a les éclairages de sécurité et les dispositifs sonores comme les alarmes incendie. Ils permettent de détecter rapidement les débuts d’incendie, ce qui permet d’éteindre rapidement le feu.
Parmi les différents dispositifs de sécurité qu’il faut installer dans les bâtiments, il y a les extincteurs portatifs et fixes. Des systèmes de désenfumage naturel ou automatique peuvent également être nécessaires. Ces derniers font partie des dispositifs indispensables pour évacuer rapidement le bâtiment en cas d’incendie.