Matériel industriel

Comment fonctionne une pompe industrielle ?

Par MLI , le 30 août 2022 , mis à jour le 30 août 2022 - 3 minutes de lecture
visu industrielle fonctionne.jpg

Certains secteurs nécessitent l’utilisation de pompes industrielles dans leur processus. Ces dernières existent en plusieurs modèles, et faire le bon choix est quelque peu complexe. Or, une pompe fiable et efficace est indispensable. Pour ne pas se tromper, il est important d’étudier certains facteurs pour savoir quel modèle est le plus adapté à l’usage projeté. Parmi les points à considérer figurent la criticité du processus, les données physiques de la machine, la pression, le débit, l’élévation, la température, les heures de pompage et le fluide à pomper. Pour une pompe avec une pression de fluide augmentée, les modèles volumétriques sont les plus conseillés. Si vous souhaitez en revanche un débit élevé, il faut pencher pour une pompe centrifuge.

Pompe industrielle : définition et utilisations

Une pompe industrielle est une machine qui a pour mission de transformer l’énergie mécanique afin de la transférer sous forme d’énergie hydraulique à un fluide. L’énergie mécanique est absorbée d’un moteur thermique ou électrique. Le système permet de transporter un fluide d’un niveau à un autre ou d’un endroit à un autre.

Les pompes industrielles existent en 2 grandes catégories. Vous avez l’exemple de pompes industrielles dynamiques et les pompes à déplacement positif. Si les pompes dynamiques comprennent les pompes périphériques, centrifuges et spéciales, les pompes à déplacement positif regroupent en revanche les pompes rotatives et les pompes à mouvement alternatif. Parmi les plus utilisés en industrie figurent les pompes centrifuges. Celles-ci permettent de pomper des liquides avec une grande capacité de déplacement de fluide.

Pompe industrielle

Comment fonctionne une pompe industrielle ?

Le fonctionnement d’une pompe industrielle se déroule en quelques étapes, entre autres l’aspiration et l’accélération. La rotation de l’impulseur pompe le fluide et aspire dans la pompe de façon axiale, puis l’accélère radialement.

Le centre du rotor aspire ensuite le liquide par un distributeur ou une ouverture. Il a pour rôle de conduire le fluide de la conduite d’aspiration à l’entrée du rotor. Cela amorce la pompe et augmente la vitesse du fluide entrant dans la roue. En conséquence, une diminution de la pression est constatée, ce qui engendre l’aspiration et maintient l’amorçage.

C’est le rotor qui par la suite transforme l’énergie mécanique produite à l’arbre en énergie cinétique. Une fois sorti du rotor, le fluide est projeté dans la volute, collecté et ramené à la sortie. L’énergie cinétique de la section produit du liquide qui se transforme en énergie de pression.

Les différentes applications des pompes industrielles

Les pompes industrielles sont très utiles en industrie de transformation chimique, notamment pour fabriquer des peintures, de la cellulose, dans le domaine de la pétrochimie, etc. Elles peuvent également servir à fabriquer des produits comme le sucre et le chocolat. Elles sont également indispensables dans l’industrie minière. Les pompes à mousses y sont utilisées pour séparer le bitume et autre minéral de l’argile et du sable.

Beaucoup d’entreprises utilisent la pompe à eau au quotidien. Le dispositif permet de transférer l’eau dans des applications au jour le jour, sans requérir beaucoup d’aspiration.

Il existe enfin des modèles spécialement conçus pour combattre les incendies. Ces pompes sont conseillées pour la sécurité des bâtiments industriels.

MLI