fraiseuse à commande numérique

La fraiseuse à commande numérique est une machine industrielle qui travaille par enlèvement de matière que l’on peut utiliser sur différents supports et qui permet l’usinage de pièces très diverses. Un logiciel commande les différentes consignes numériques inscrites dans le programme de la machine et lance de façon automatique les tâches nécessaires à la fabrication de la pièce désirée. Permettant de nombreuses applications et étant compatibles avec presque tous les matériaux, les fraiseuses à commande numérique sont parmi les machines-outils qui connaissent le plus fort développement grâce aux progrès effectués ces dernières années.

Le fonctionnement d’une fraiseuse CNC

Cette machine-outil permet la réalisation de fraisages et de gravures préalablement définies dans le logiciel. Les différentes pièces de la fraiseuse sont contrôlées par un programme numérique et un automatisme gère les diverses étapes nécessaires à l’usinage des pièces désirées. Ce genre de fraiseuse est composée de deux parties distinctes :

  • La partie « logiciel » qui permet d’établir en amont les différentes opérations nécessaires à la réalisation du produit désiré grâce à la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur).
  • La partie « opérative » qui travaille directement sur la matière première nécessaire à l’usinage du produit. La descente de la fraise et son déplacement permet d’effectuer des découpes de formes très variées et d’une précision inégalée.

Les fraiseuses CNC produisent un effort de coupe tangentiel accompagnant la pièce dans son déplacement qui peut être exécuté sur un ou plusieurs axes, on utilise alors la notion de fraisage 3D. La

Cette vidéo vous montre une fraiseuse à commande numérique en train de procéder à l’usinage d’une pièce selon 5 axes prédéfinis.

Les avantages d’une fraiseuse à commande numérique

La fraiseuse CNC est une machine-outil polyvalente à l’aise avec des matériaux très variés tels que les métaux, le plastique, le bois, les résines ou le plâtre et peut donc être employée pour des applications diverses. Grâce à cette machine, il devient facile de réaliser des découpes et des finitions différentes pour toutes les pièces à usiner en utilisant les différents forets et pointes spécialement conçus. Ce type de machine est particulièrement performant pour la fabrication de produits en plastique. En effet, la précision des fraiseuses à commande numérique permet une grande finesse dans l’usinage des pièces et certaines matières comme le polyamide ou les PFTE ne sont pas facilement injectables. Dans ce cas précis, seule une fraiseuse CNC saura s’adapter à toutes les contraintes techniques nécessaires. De plus, les pièces usinées avec une machine-outil de ce type sont beaucoup plus solides que celles réalisées par injection, en ayant une densité beaucoup plus uniforme moins sujette aux déformations. L’aspect esthétique pourra également être mieux travaillé en permettant la réalisation de travaux de grande précision.

Une machine-outil abordable et plébiscitée par les industriels

Grâce à une grande polyvalence et le large éventail de réalisations possibles, une fraiseuse à commande numérique est un outil qui devient de plus en plus indispensable au sein des entreprises qui ont bien compris l’importance d’investir dans un matériel de qualité. Le prix des fraiseuses dépendra avant tout de leur capacité à travailler des matériaux solides. En effet, la matière utilisée doit être moins dure que la fraise qui servira à son usinage afin que la machine puisse fonctionner correctement. Une machine à l’aise sur tous les matériaux sera donc plus onéreuse, mais d’une plus grande polyvalence et praticité au quotidien. Les fraiseuses CNC disposent néanmoins d’un excellent rapport qualité-prix, ce qui explique l’engouement sur ce type de machine-outil actuellement.

La simplicité des fraiseuses à commandes numériques, leur grande polyvalence ainsi que leur prix relativement abordable permettent à ce type de machines de s’imposer dans l’industrie. Il convient de rappeler que des règles de sécurité très strictes doivent s’appliquer lors de leur utilisation. Il est primordial de vérifier avant de lancer l’usinage d’une pièce qu’aucun objet ne reste sur l’espace de travail et de veiller à ce que le bouton d’arrêt d’urgence soit toujours facilement accessible afin de pouvoir stopper facilement son utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *