Comment entretenir le sol d’un local industriel ?
Le sol et son revêtement jouent un rôle important dans l’aménagement de votre local industriel. Il s’agit d’une des parties les plus utilisées de votre bâtiment. Outre le choix du sol, plus précisément son revêtement, il est nécessaire de bien l’entretenir. Cela permet de conserver les propriétés du sol de votre local et de rallonger sa durée de vie.
Entretenir le sol de son local industriel : que faut-il savoir avant tout ?
Avant dans le vif du sujet, vous devez avant tout connaître tous les types de sols industriels existants. Pour les non-initiés, il existe trois types de sols industriels. Les voici :
Les sols industriels en résine
Le sol industriel en résine est très célèbre, ce type de sol est très apprécié pour ses nombreuses qualités : sa résistance chimique et thermique, et sa robustesse face aux rayures et aux chocs. Sans oublier sa facilité de nettoyage et sa compatibilité avec les diverses options (marquage au sol, installation des solutions antidérapantes, etc.). Deux types de résines sont à privilégier : la résine époxy (moins glissante) et la résine polyuréthane (très résistante et flexible).
Les dalles de béton
La dalle de béton est plébiscitée et écologique, les dalles de béton sont faites à partir d’un matériau complètement recyclable. Ils font également preuve d’une grande résistance. C’est pourquoi on utilise souvent ce revêtement de sol industriel dans les commerces et les entrepôts de stockage de marchandises.
Les dalles en PVC
Malgré le fait que la dalle en PVC est moins connue, ce revêtement de sol industriel demeure efficace et apprécié pour sa flexibilité. En effet, les dalles en PVC sont complètement personnalisables et capables de répondre à toutes exigences. Simples à poser, ils peuvent également être antidérapants.
Chacun de ces sols industriels dispose d’un revêtement unique adapté à l’usage précis. Comme vous avez pu le constater, leurs compositions sont différentes. Donc, le mode opératoire, les produits et matériels utilisés pour leurs entretiens sont également donc distincts. Pour économiser du temps et éviter les erreurs, optez pour un service de nettoyage de locaux via Acxelnet. Un professionnel en entretien saura mettre en œuvre les matériels adéquats pour le nettoyage de vos locaux professionnels.
Comment procéder à l’entretien de sols industriels ?
Le manque d’entretien favorise l’accumulation des saletés, des poussières, et des déchets sur un sol industriel. Cela peut entrainer l’encrassement du sol et la présence d’une fine couche de particules. Par la suite, la surface du sol industriel devient glissante et plus lisse. D’où la nécessité d’entretenir régulièrement le sol industriel de son local.
À ce stade, il importe de connaître les matériels nécessaires. Afin de nettoyer les sols industriels de manière efficace, vous avez à votre disposition de nombreuses machines qui sont spécialement conçues pour cela. Dans un premier temps, il est possible de faire usage de divers modèles d’aspirateurs comme l’aspirateur de poussières fines, ou l’aspirateur capable d’éliminer l’eau et les gravats.
Rappelons, toutefois, que l’entretien d’un sol industriel varie selon son type de revêtement. S’il s’agit d’un sol industriel en résine polyuréthane ou époxy, un coup de serpillère humide suffit amplement pour éliminer les saletés. N’oubliez pas que ce revêtement de sol ne requiert que très peu d’entretien. Mais malgré le fait que le sol industriel en résine polyuréthane ou époxy soit très résistant, il faudra quand même faire attention à ne pas utiliser des produits trop agressifs ou abrasifs.
En effet, cela peut causer des dommages sur le matériau (précisément des rayures), et impacter son étanchéité. Pour un nettoyage approfondi et complet des sols industriels, il faudra faire recours à une monobrosse équipée d’un disque décapant pour retirer le film de protection. L’usage d’une gomme spéciale, une pratique manuelle, s’avère également nécessaire pour éliminer les traces.
Pour les dalles en béton, « entretien » signifie : renouvèlement de la couche de protection de la surface d’origine. Cette opération requiert parfois un remplacement de la dalle. Dans ce cas, contacter une entreprise de nettoyage industriel est la meilleure solution. Contrairement à ce dernier, les dalles de PVC disposent d’un revêtement antitache. Ils sont donc faciles à entretenir. Il suffit d’un balai, d’une serpillère et de l’eau pour les nettoyer. Mais s’il s’agit d’un entrepôt, un hangar ou un local commercial, il faudra faire recours à des machines de type autolaveuses.
Bon à savoir : il n’existe aucune règle spécifique qui encadre la fréquence d’entretien de sols industriels. Si vous remarquez que le sol est sale, vous pouviez toujours le nettoyer. Néanmoins, certains paramètres peuvent influencer le choix de fréquence d’entretien. Cela implique : le secteur d’activité, le flux de l’activité, la fréquence de passage des machines et des piétons, ainsi que la circulation des engins.