Matériel industriel

Comment choisir votre entreprise d’étalonnage ?

Par MLI , le 19 septembre 2022 , mis à jour le 19 septembre 2022 - 6 minutes de lecture
etalonnage entreprise.jpg

Faire l’acquisition d’un étalon disposant d’une exactitude juste et précise permet d’avoir de très bonnes mesures de référence. Toutefois, les performances de l’étalon s’usent avec le temps et il risque de vous faire défaut.

Un moyen simple d’éviter ce désagrément est de recourir à un laboratoire d’étalonnage. Le réétalonnage régulier et certains ajustements appropriés permettent à votre étalon de conserver son exactitude. Il faut cependant choisir un laboratoire d’étalonnage compétent.

Qu’est-ce que l’étalonnage pour votre électronique professionnelle ?

L’étalonnage de l’électronique professionnelle consiste à comparer les valeurs mesurées par un instrument intégré à une machine avec celles d’un instrument de référence, appelé étalon, dont la précision est élevée. Pour ces appareils, la qualité de la précision est non négociable. Dans le cas de l’électronique professionnelle, le recours à une entreprise d’étalonnage est indispensable.

L’intensité du courant électrique est mesurée et doit être utilisée dans un certain intervalle pour un fonctionnement optimal de l’appareil. C’est le cas dans les domaines sensibles comme dans l’industrie agroalimentaire, chimique, etc. En météorologie, par exemple, ce sont des données recueillies par des capteurs qui doivent faire l’objet d’une exactitude remarquable.

En cas de biais, celui-ci est corrigé par des procédures de calculs spécifiques. Une défaillance de mesure peut entraîner des conséquences importantes pour votre activité, en cas de poursuite judiciaire.

Comment choisir une entreprise d’étalonnage qui vous convient ?

Etant donnée l’importance de l’étalonnage, le choix d’une entreprise spécialisée pour vous accompagner doit se faire de manière scrupuleuse. Généralement, nous nous appuierons sur les critères suivants pour faire notre choix.

Le laboratoire du fabricant

La solution la plus simple consiste à opter pour le laboratoire du fabricant de votre appareil. En effet, le concepteur maîtrise parfaitement tous les détails qui encadrent le fonctionnement de son matériel.

étalonnage d'un appareil électronique

C’est donc naturellement qu’il pourra l’étalonner avec succès. Un autre avantage de faire ce choix est de ne pas mettre en péril la garantie de l’appareil. Au contraire, de nombreuses entreprises vous offrent des rallonges de garantie, à condition de faire appel à eux pour l’étalonnage.

Cependant, dans un système globalisé d’échanges entre pays et villes à distance, le laboratoire du concepteur n’est pas toujours accessible. Dans ce cas, il faut se porter sur d’autres critères tout aussi importants.

L’accréditation du laboratoire

Le premier critère à vérifier dans le choix d’un laboratoire est son niveau d’accréditation. Ce principe reste d’ailleurs valable si vous faites appel au laboratoire du concepteur. L’accréditation d’une entreprise d’étalonnage requiert des compétences particulières et de la légitimité. Elle doit être réalisée par une agence disposant de l’autorité nécessaire pour certifier que l’entreprise respecte les critères de conformité aux normes en vigueur.

L’accréditation du laboratoire garantit qu’il met en place les procédures opérationnelles adéquates, et qu’il possède un système de gestion de qualité. Vous n’aurez donc pas à vérifier cela vous-même. Les laboratoires d’étalonnage sont accrédités selon la norme ISO/CEI 17025 de l’ILAC qui regroupe les organismes d’accréditation à l’échelle mondiale. Cependant, cela ne saurait suffire : une accréditation n’est synonyme ni de précision ni de professionnalisme.

L’incertitude d’étalonnage

L’incertitude d’étalonnage est le potentiel de doute qui émane de l’opération. Même en faisant appel à une entreprise de confiance, nous devons nous assurer qu’elle peut étalonner ses appareils avec un niveau d’incertitude suffisamment faible. Malgré leur accréditation, certaines entreprises n’arrivent pas à étalonner convenablement les gammes de mesures modernes.

Les entreprises homologuées possèdent chacune un document technique appelé certificat d’étalonnage qui liste son champ d’accréditation. On y trouve également les incertitudes de mesure qu’elle propose pour chaque gamme de mesure.

Votre choix doit être fait entre les mesures d’incertitude proposées par l’entreprise et les spécificités de l’appareil étalonné. En général, le rapport d’incertitude doit être de 1 pour 4. C’est-à-dire que l’appareil du laboratoire doit être 4 fois plus exact que l’équipement à étalonner. Cette condition peut toutefois s’avérer difficile dans le cadre de l’étalonnage d’appareils de pointe.

Les ajustages

À la réception de l’équipement, le laboratoire doit commencer par étalonner toutes les gammes en enregistrant les résultats. Cette phase est appelée « avant ajustage ». Si le jugement de conformité de l’étalonnage n’est pas en accord avec ses spécifications d’exactitudes, l’entreprise doit être capable de l’identifier et de réaliser l’ajustement.

Les meilleurs laboratoires réalisent d’ailleurs cette correction dès lors que l’équipement présente une dérive ou un risque de dérive hors spécifications avant le prochain étalonnage. Après l’ajustement, l’équipement doit être de nouveau étalonné. On parle alors d’étalonnage « après ajustage ». Assurez-vous que le laboratoire retenu respecte cette procédure en 3 étapes.

Les services offerts

Il faut également s’intéresser aux services que l’entreprise offre en guise d’accompagnement. Est-elle capable de réaliser l’entretien et la maintenance de l’équipement en question ? Est-ce que le fait de la solliciter pour l’appareil annule la garantie d’achat ? Le délai d’immobilisation de votre appareil est également un point important à intégrer dans votre prise de décision.

Pourquoi faire étalonner régulièrement vos appareils professionnels ?

L’étalonnage régulier de vos appareils électroniques permet de prévenir les dérives hors spécifications de l’équipement et les conséquences qui vont avec. Acquérir des appareils de qualité ne suffit pas à garantir une efficacité sur le long terme. L’utilisation des équipements dans différents milieux et sous diverses températures les use progressivement.

Pour cette raison, il faut contrôler leurs mesures régulièrement afin de s’assurer qu’ils restent conformes aux normes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser des ajustages. Grâce à une maintenance préventive, vous vous mettrez à l’abri de déconvenues aux conséquences quelques fois très graves.

À quelle fréquence devez-vous faire étalonner vos équipements ?

Malheureusement, il n’existe pas de fréquence d’étalonnage recommandée. En effet, les équipements sont différents les uns des autres. Par ailleurs, les implications d’une déviation varient d’un domaine à un autre. Nous pouvons toutefois retenir quelques critères pour se faire une idée :

  • criticité des mesures pour votre processus,
  • exigences de régularité et recommandations du fabricant,
  • système de qualité de votre usine,
  • impact d’une défaillance due à un manque de précision,
  • autres exigences techniques.

Ces points vous permettront de choisir une fréquence adaptée à votre univers et de l’ajuster au besoin sans difficulté.

MLI