Vous opérez dans le secteur industriel en Alsace et vous avez besoin de revêtement industriel et de traitements anticorrosion ? Si vous voulez bénéficier de travaux de qualité, il vous faudra trouver des sous-traitants experts. Du bon choix de prestataire dépendra en effet la durabilité et l’esthétique des revêtements appliqués. Pour une peinture appliquée dans de bonnes conditions, respectant les normes du secteur et la sécurité des ouvriers, tournez-vous vers une entreprise fiable et expérimentée, capable d’intervenir sur tout type d’ouvrage.

La peinture industrielle : en quoi cela consiste ?

En tant que revêtement, la peinture industrielle permet de conférer un aspect esthétique aux différents supports sur lesquels elle est appliquée. Mais sa fonction principale consiste notamment à protéger ces structures contre les diverses agressions (chimiques ou physiques) qu’elles subissent : une fois appliqué sur le support en question, l’enduit se transforme en un film plastique adhérent.

La peinture industrielle est disponible en plusieurs types, dotés de fonctions différentes : l’enduit peut servir à protéger, à éviter la corrosion, à colorer la surface, à combler les fissures et les trous, etc. Alors, à chaque support son revêtement industriel, car chaque surface est différente. On n’utilise pas le même genre de couverture pour un plancher de béton, une machine-outil, un pont, un ouvrage d’art… Pour une protection optimale des matériaux, il faut appliquer plusieurs couches, mais la qualité du produit utilisé joue également un grand rôle.

Parmi les solutions de peintures et de revêtements industriels, on distingue essentiellement les systèmes anticorrosion, les revêtements intumescents, les peintures alimentaires, les enduits pour pièces immergées, les systèmes off-shore, les revêtements spéciaux et haute température, etc.

La préparation des surfaces

Avant de procéder au traitement, les supports doivent être nettoyés. Pour ce faire, différentes techniques peuvent être appliquées en fonction de la nature des matériaux, comme le décapage par projection d’abrasifs (qui regroupe le sablage, le grenaillage et le microbillage), mais il est également envisageable de recourir à la préparation manuelle ou mécanique, ou encore le lavage HP ou UHP.

De nos jours, les opérations de traitement des surfaces et de peinture industrielle sont prises en charge par des sous-traitants pour le compte de grands groupes œuvrant dans le secteur de l’industrie, du génie civil et du bâtiment. Une entreprise experte en peinture industrielle en Alsace peut vous en apprendre davantage sur ces techniques. De par leur situation géographique, ils sont en effet aptes à anticiper les effets du gel, de l’humidité, de la neige ou encore des variations de température sur les ouvrages industriels.

Faire appel à une entreprise de peinture industrielle

Le revêtement industriel est un facteur indéniable de la durabilité des infrastructures : il permet d’assurer la protection et la résistance des structures métalliques et des équipements contre la corrosion, l’usure et d’autres types d’agressions environnementales, ce qui favorise le prolongement de la durée de vie de ces dispositifs.

Quel que soit le support en question, la peinture industrielle est une opération demandant une grande précision : on choisit par exemple la technique par trempage ou par projection électrostatique. Avant d’appliquer les enduits, il faut préparer les supports à couvrir, mélanger les produits selon la méthode à utiliser, sélectionner le produit adapté et protéger les équipements ainsi que les ouvriers. Une fois la peinture posée, il restera encore la finition. Des standards de qualité sont d’ailleurs à respecter pour éviter de trop ralentir votre activité durant les travaux, mais aussi pour mettre vos collaborateurs à l’abri des risques de santé.

Seul un prestataire expert dans le domaine du revêtement spécifique dispose des capacités requises pour effectuer le travail selon les règles de l’art. Voilà pourquoi vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée en peinture industrielle et traitement anticorrosion. Elle connaît parfaitement les méthodes les plus adéquates pour votre projet et dispose des équipements adaptés pour faire son travail, notamment s’il s’agit de chantiers de dimensions considérables.

Choisir une entreprise compétente et expérimentée

Avant d’engager une équipe de professionnels en revêtement industriel, il est judicieux de clarifier votre projet en déterminant les surfaces à couvrir, la taille et la complexité des travaux, le temps de réalisation et votre budget. C’est ainsi que vous pourrez vous diriger vers le professionnel vous convenant le mieux.

En Alsace et en Lorraine, les prestataires en revêtement industriel sont nombreux. Mais pour vous assurer des travaux de qualité supérieure, choisissez une société constituée de personnel qualifié, formé et diplômé dans les métiers industriels.

Vérifier les prestations proposées

Après avoir ciblé vos besoins, informez-vous sur les services suggérés par les entreprises. Certaines ont des offres assez limitées, donc assurez-vous d’abord que l’enseigne propose bien le genre de prestation que vous recherchez.

Privilégier un prestataire ayant de l’expérience

Pour prétendre être spécialiste en matière de traitement de surface et de revêtement industriel, il faut avoir suivi une formation préalable. Une bonne expérience dans le métier est aussi essentielle. Alors, vérifiez que les ouvriers travaillant pour l’entreprise sont attentifs, fiables, rigoureux et expérimentés. Vous renseigner sur les années de service de la compagnie vous sera d’une grande utilité.

expert peinture industrielle

Les certifications

C’est un point indéniable dans votre prise de décision. Voici quelques exemples de certifications pouvant être indispensables à votre choix :

  • ACQPA ou Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion : celle-ci certifie la conformité de l’entreprise prestataire aux exigences des référentiels connus et validés concernant les travaux de protection effectués sur le matériel, les équipements et structures dans le secteur génie civil, bâtiment et industriel.
  • GEPI ou Groupement des Entrepreneurs de Peinture Industrielle : rôle d’information sur l’évolution des normes européennes et internationales.
  • QUALIBAT : appréciation sur les capacités et compétences professionnelles des compagnies intervenantes.
  • OHGPI ou Office d’Homologation des Garanties de Peinture Industrielle : norme européenne relative à la protection anti corrosion des structures métalliques.

Se renseigner sur les garanties

La pérennité de la protection est un élément capital quand vous recourez à un prestataire spécialiste du revêtement industriel et de traitement de surface. Afin que votre investissement vous soit bénéfique et que vous ayez l’esprit plus serein, orientez-vous vers une entreprise proposant des garanties. Ainsi, vous n’aurez pas à engager d’autres professionnels pour reprendre les défauts quelques mois plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *