Matériel industriel

Comment choisir les chaussures de sécurité adaptées à vos besoins ?

Par MLI , le 19 juillet 2022 , mis à jour le 19 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
chaussures securite.jpg

Il existe de nombreux modèles et marques de chaussures de sécurité sur le marché. Ainsi, il devient de plus en plus difficile de trouver les bonnes paires, celles qui seront adaptées à son métier. Pourtant, bien choisir vos chaussures de sécurité vous assure un certain confort au travail. De plus, il est primordial qu’elles soient durables et conformes aux normes. Découvrez à travers ce guide toutes les astuces qui vous permettront de trouver les bonnes chaussures de sécurité adaptées à vos besoins.

Les différents types de chaussures de sécurité

Avant même de définir vos critères de choix, il est important de connaitre les différents types de chaussures de sécurité. Comme ce que propose Vet de pro, les chaussures de sécurité se déclinent en effet en de nombreux modèles, selon le domaine d’activité et les attentes du professionnel.

Les sabots de sécurité

Ces types de chaussures sont très ouverts et laissent les pieds respirer. Ils sont surtout destinés aux femmes en raison de leur hauteur.

Les chaussures de chantier

Ce sont sans doute les chaussures de sécurité les plus robustes. Comme elles sont essentiellement utilisées à l’extérieur (dans des chantiers salissants), elles sont équipées de cramponnage profond.

Les chaussures de sécurité

Il existe des chaussures de sécurité spécifiques pour un métier. Les soudeurs ont par exemple leurs propres chaussures de sécurité. Elles sont dotées d’une tige en cuir solide et d’une semelle résistante aux hautes températures. Pour les professionnels à la recherche de plus protection, des chaussures de sécurité montantes sont disponibles. Tandis que ceux qui veulent une allure habillée peuvent choisir des chaussures de sécurité élégantes, adaptées aux bureaux et aux chantiers.

Les baskets de sécurité

Ces chaussures ont la cote auprès des travailleurs. Elles revêtent les caractéristiques des chaussures de sport et sont confortables et légères.

La botte de sécurité

Elles sont dépourvues de lacets et montent jusqu’en haut du mollet. De ce fait, les liquides et les poussières auront du mal à pénétrer à l’intérieur.

L’importance de l’ajustement et du confort

Le premier critère important est le confort. N’oubliez pas que vous porterez ces chaussures au quotidien. En effet, pour être productif tout en assurant votre sécurité, il faut que vos chaussures de sécurité soient confortables. La règle est simple : plus la chaussure est confortable, plus elle sera flexible et assurera une liberté dans les mouvements.

Plusieurs composants sont à prendre en compte pour définir le confort d’une chaussure de sécurité :

  • Les caractéristiques des semelles : optez pour des semelles amovibles si vous avez besoin de changer régulièrement de semelles. Aussi, les semelles intercalaires améliorent le confort de certaines chaussures.
  • La respirabilité : il faut que la chaussure soit bien aérée.
  • La légèreté : les chaussures légères permettent de se déplacer avec plus d’aisance.

choisir chaussures de sécurité ; vente en ligne chaussures de sécurité

Comment mesurer correctement vos pieds ?

Pour choisir vos chaussures, n’oubliez pas de prendre les mesures de vos pieds. Vos chaussures doivent en effet épouser parfaitement vos pieds. Pour ce faire, elles devront avoir la bonne taille. Prenez une feuille de papier A4, un crayon et une règle ou un mètre. Puis, suivez les étapes suivantes :

  • posez votre pied bien plat sur une feuille tout en vous tenant bien droit,
  • quelqu’un doit dessiner le contour de votre pied avec le crayon qui doit être perpendiculaire à votre pied,
  • mesurez le contour du pied dessiné avec un mètre, prenez les mesures depuis le talon jusqu’à la pointe du gros orteil,
  • comparez la mesure obtenue avec un guide.

Vous obtiendrez facilement et rapidement votre pointure. C’est cette mesure qui vous permettra de choisir des chaussures de bonne taille.

Protection et durabilité : ce qu’il faut rechercher

Le niveau de protection offert par la chaussure constitue également un facteur déterminant. Si on les appelle « chaussures de sécurité », c’est parce que leur fonction principale est d’offrir un maximum de protection à son utilisateur.

Les normes vous aideront à définir le niveau de protection d’une chaussure de sécurité. Par exemple, la norme EN 20 345 impose plusieurs exigences :

  • présence d’un embout de protection,
  • résistance à un choc de 200 joules et à un écrasement de 15 kN,
  • innocuité,
  • solidité,
  • présence de semelles antiglisse.

Remarque : les niveaux de sécurité sont variés. La mention SB indique par exemple un niveau de protection de base. La mention S1, quant à elle, répond au niveau de protection de base, aux exigences antistatiques et aux chaussures équipées de semelle résistante aux hydrocarbures et aux chocs.

Le choix du matériau détermine la durabilité de vos chaussures de sécurité. Pour des chaussures de sécurité très résistantes, privilégiez le synthétique. Le cuir pleine fleur constitue également une bonne option.

Conseils pour l’entretien de vos chaussures de sécurité

Si vous souhaitez que vos chaussures de sécurité ne s’usent pas trop vite, un entretien régulier est à prévoir. Pour les chaussures de sécurité en cuir, appliquez une crème spécifique et cirez-le. Vous devez également le dépoussiérer à l’aide d’une brosse.

Mettez du lait nettoyant spécial chaussures avec un chiffon doux. Ajoutez une crème nourrissante pour les chaussures afin de les hydrater et de les nourrir. Laissez sécher avant de ranger.

MLI