Matériel industriel

Comment choisir le bon ressort pour votre projet ?

Par MLI , le 24 octobre 2022 , mis à jour le 24 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
ressort comment.jpg

Le ressort est un élément essentiel dans le fonctionnement de nombreux systèmes mécaniques. Ainsi, il est essentiel de bien le choisir pour assurer l’efficacité et la durabilité du dispositif en question. De nombreux critères entrent en compte dans le choix du meilleur mécanisme : l’effort requis, la charge nécessaire, etc. Ce guide vous aidera alors à choisir le bon ressort pour votre projet.

Quels sont les différents types de ressorts et leurs applications ?

Pour faire le bon choix de ressort, il faut avant tout connaître les modèles disponibles. Il en existe en effet plusieurs sortes, assurant chacun un rôle bien précis :

  • Ressort de compression

C’est le type de ressort le plus courant, proposé par des fabricants comme rem-ressorts.com par exemple. Il dispose d’espaces entre ses spirales. Ils servent à stocker l’énergie quand une force est appliquée puis à la libérer lorsque la force est relâchée.

  • Ressort de tension

Il dispose de crochets à ses extrémités, servant à l’accrocher à un objet. Ce dernier tire et sépare les spirales lorsqu’on lui applique une résistance.

  • Ressort de verrouillage

Il s’agit d’un ressort de tension, avec les extrémités qui se connectent pour former une ceinture.

  • Ressort de torsion

Il possède des fils droits à ses extrémités, lui permettant de résister à une force de rotation.

  • Ressort double tension

Il s’agit de deux ressorts de torsion reliés par un fil. Il sert généralement à stimuler la force des deux ressorts de torsion qui travaillent ensemble pour produire plus de puissance.

  • Ressort conique

C’est un ressort de compression avec un diamètre extérieur variable, conférant au corps du ressort une forme conique.

  • Ressort à lames

C’est un ensemble de feuilles en acier placées les unes sur les autres et créant une forme incurvée ou droite. Il est généralement utilisé dans la mécanique pour absorber les impacts dus aux irrégularités de la route.

  • Ressort de petite taille

Il s’agit des petits ressorts utilisés dans les objets du quotidien.

Ressorts

Comment déterminer le bon ressort pour votre projet ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de ressorts existants, sachez qu’il faut prendre en compte plusieurs critères pour choisir le bon ressort :

  • L’usage, chaque ressort étant destiné à assurer une fonction spécifique ;
  • La longueur, qui se définit en fonction de la charge. Plus le ressort est long, plus la force de chargement doit être grande ;
  • Les conditions dans l’environnement de fonctionnement, un ressort pouvant être exposé à des températures extrêmes ou à des charges très importantes. S’il n’a pas été conçu pour supporter ces conditions, il va perdre rapidement en résistance, ce qui peut être dangereux ;
  • Le cycle d’utilisation. En effet, la fréquence d’utilisation est déterminante pour sa durée de vie ;
  • L’espacement des spirales. Ces dernières ne doivent jamais se toucher, d’où l’importance de tester le ressort dans l’environnement où il sera utilisé ;
  • Le matériau, certains secteurs pouvant être soumis au respect de certaines normes de qualité, comme la résistance contre la corrosion par exemple.

Aucun critère ne peut être négligé si l’on veut un dispositif durable et efficace.

Le ressort sur mesure

Dans un contexte d’application spécifique, un ressort standard peut ne pas convenir. Ainsi, il sera important de se tourner vers un ressort sur mesure qui répondra à toutes les spécifications nécessaires : longueur, matériau, etc.

Il est pour cela possible de se tourner vers un fabricant de ressort pour obtenir des conseils par rapport à vos besoins et votre projet, ainsi qu’un devis personnalisé.

MLI