Eclairer Parking Comment Bien.jpg

Lorsqu’on parle d’éclairage de parking, on fait souvent allusion à l’éclairage extérieur. On placera des dispositifs sur des poteaux ou le long des allées pour éclairer les zones destinées aux véhicules et aux piétons. Un éclairage de parking bien pensé prévient les risques d’accident, sans parler de son effet dissuasif. Pour certains employés et clients, il renforce même le sentiment de sécurité. Dans les prochaines lignes, découvrez comment bien éclairer un parking.

Choisir les bons matériaux d’éclairage de parking extérieur

En ce qui concerne les matériaux, l’éclairage de parking extérieur offre de nombreuses possibilités. Vous pourrez adapter votre choix en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre budget. Sur des sites spécialisés tels que lumenevo.be, retrouvez une panoplie de solutions d’éclairage expressément pensées pour les parkings d’extérieur.

Vous recherchez un dispositif d’éclairage à la fois solide et esthétique ? Pourquoi ne pas opter pour un luminaire en acier ? On en trouve facilement dans les magasins de bricolage, les boutiques spécialisées et les grandes surfaces. Sinon, vous pouvez aussi troquer l’acier contre un éclairage en aluminium et en matériau composite.

Ces derniers temps, on constate aussi un grand engouement pour les éclairages LED. Il existe des modèles spécialement pensés pour éclairer des parkings extérieurs.

éclairer  parking extérieur

Miser sur des dispositifs d’éclairage qui respectent les normes de sécurité en vigueur

Saviez-vous que l’éclairage d’un parking est soumis à des réglementations strictes ? Toutes les dispositions afférentes sont détaillées dans les arrêtés du 31 janvier 1986 et du 19 juin 2015. Ces textes de loi précisent que pour couvrir la surface totale d’un parking, l’éclairage extérieur doit afficher une puissance minimale de 0,5 watt par m². Il est aussi impératif qu’il émette un flux lumineux de 5 lumens par m² au minimum.

Pour garantir la sécurité des conducteurs et des piétons, l’éclairage de parking doit offrir les meilleures conditions de vision. Autrement dit, vous devez choisir méticuleusement son emplacement pour ne pas gêner les conducteurs et les piétons.

Utiliser uniquement des éclairages conformes aux normes européennes

Mises en place par l’AFNOR (Association française de normalisation), les normes européennes constituent avant tout un gage de conformité, de qualité et de fiabilité. Parce que l’éclairage de parking se retrouve dans la catégorie des éclairages d’espace public, il doit respecter 5 normes :

  • la NF C 17-200,
  • le FB CEB/TR 13201-1,
  • la NF EN 12464-2,
  • la NF EN 12665,
  • les NF C 11-001, NF C 11-201, NF C 13-100, NF C 13-200 et NF C 14-100.

Pour savoir si un dispositif d’éclairage répond ou non aux normes européennes en vigueur, il suffit de vérifier la précision des mentions suscitées sur l’emballage ou l’étiquette du produit. Il existe également d’autres réglementations à respecter lorsque vous installez un éclairage dans votre parking.

Par exemple, les dispositifs d’éclairage ne doivent présenter ni graffiti ni rouille. Il est impératif d’entretenir régulièrement les éclairages peints pour réduire l’écaillage ou le pelage. La hauteur maximale des luminaires des aires de stationnement contiguës à un développement résidentiel doit être de quinze pieds.

Sauf pour quelques exceptions, tout éclairage extérieur doit être encastré ou construit avec un blindage complet vers le bas afin de réduire les impacts de la lumière. Cela s’avère aussi indispensable pour atténuer l’éblouissement sur les propriétés adjacentes et les emprises publiques.

Les commentaires sont fermés.