Actualités diverses

Comment assurer la sécurité de votre toiture ?

Par MLI , le 18 juillet 2022 , mis à jour le 18 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
securite toiture comment.jpg

Dans un bâtiment industriel, la toiture est un élément indispensable pour le confort des occupants, et la protection des engins et matériaux. Elle protège contre les intempéries tout en apportant un style esthétique aux bâtiments. Vous devez donc assurer la sécurité de votre toiture. À cet effet, inspectez régulièrement le toit du bâtiment pour détecter tout dommage ou toute usure. Nous vous recommandons d’effectuer régulièrement des travaux d’entretien de la toiture en faisant appel à une entreprise spécialisée.

Installez des protège-gouttières sur la toiture de vos bâtiments

Les protège-gouttières sont des accessoires empêchant les feuilles et autres débris d’obstruer les gouttières. Il est absolument indispensable de les installer sur des toits industriels parce que ceux-ci ont besoin d’être sécurisés au maximum. Les protège-gouttières se déclinent en différents modèles, à savoir :

  • le protège-gouttière en micromèche de plastique qui draine toute forme de débris,
  • le protège-gouttière en micromèche de métal qui est très robuste,
  • le protège-gouttière en brosse métallique, efficace pour drainer de très gros débris,
  • le protège-gouttière en mousse qui est adapté pour les gros débris,
  • le protège-gouttière en plastique perforé qui est conçu pour les débris moyens et gros.

Pour choisir le protège-gouttière adapté à votre toiture, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Considérez les conditions climatiques générales de la région où vos locaux industriels se situent. Tenez aussi compte de la taille des débris auxquels l’accessoire pourrait être exposé. À ce propos, s’il pleut régulièrement dans votre région, privilégiez les protège-gouttières adaptés aux gros débris. Ces types de pare-feuilles facilitent l’écoulement des eaux de pluie au sein de la gouttière.

feuilles goutière

Réparez les fuites au niveau du toit

Dès que vous observez les signes d’une fuite de votre toit, aussi petite soit-elle, faites appel à un professionnel pour la réparer. Il faut savoir qu’une petite fuite peut causer de graves dommages si elle n’est pas traitée au plus vite. Cette fuite peut endommager toute la structure du plafond, et entraîner la formation de moisissures, ce qui peut affecter la santé des employés. Les dommages peuvent s’étendre aux murs, dans tout votre bâtiment industriel.

L’un des signes évidents d’une fuite au niveau du toit est l’écoulement de l’eau par goutte-à-goutte depuis le plafond. Un autre signe est la présence de moisissures au niveau de la toiture. Pour identifier une fuite dans un bâtiment industriel, nous vous conseillons d’examiner les plafonds pour détecter d’éventuelles taches de couleur brun clair.

Taillez les arbres et les buissons autour de votre bâtiment

Tailler les arbres et les buissons aux alentours de vos locaux industriels vous permet d’assurer la sécurité de la toiture. Les arbres et les buissons qui ont une trop grande taille peuvent en effet endommager votre toit. Ils peuvent occasionner une accumulation de feuilles et d’aiguilles dans les gouttières, lesquelles vont s’obstruer. De plus, leurs branches peuvent rayer ou déformer la surface de la toiture.

Par ailleurs, équipez-vous des bons outils pour bien tailler les arbres et les haies potentiellement présents sur le parking ou le long de la clôture du bâtiment. Vous aurez notamment besoin d’un sécateur et d’un coupe-branches à lame franche. Prenez soin de retirer les branches mortes et les fleurs fanées des arbres et buissons avant de les tailler. Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien des espaces verts pour vous aider dans cet tache.

MLI