Chaque société qui utilise des produits à risques doit faire attention à ne pas jeter les déchets dans la nature. Avoir un bac de rétention est donc primordial et indispensable. Il permet de supporter plusieurs réservoirs dans le cas où ces derniers ont des fuites ou débordent. Mais quel bac de rétention acheter avec la multitude d’offres disponibles sur internet et dans les magasins ?

Pourquoi utiliser un bac de rétention ?

Les produits dangereux sont quasiment inévitables dans les milieux industriels et agricoles. Voilà pourquoi des mesures obligatoires sont aujourd’hui à prendre par toutes les entreprises pour veiller à éviter la pollution de l’environnement, à la santé et au bien-être des employés. Un bac de rétention est incontournable pour stocker dans un seul récipient les produits polluants et salissants. C’est-à-dire que grâce à un bac, vous pourrez maintenir la propreté dans vos locaux et que vous sécurisez l’environnement par la même occasion. Ces contenants se choisissent en fonction de plusieurs critères :

  • votre domaine d’activité
  • le volume de produits qui y sera versé
  • la nature des produits qui vont y être stockés.

Les bons critères de choix

Le site e-retention.fr est un professionnel de choix et de confiance pour l’achat de bacs de rétention souple à Tours dans l’Indre-et-Loire. Vous pourrez y trouver toutes informations nécessaires pour pouvoir comparer les modèles en vous fiant aux bons critères de choix.

bac rétention

Le choix du matériau de fabrication

Certains critères, comme le choix du matériau de fabrication, sont plus importants que d’autres pour trouver le meilleur bac de rétention à Tours (Indre-et-Loire) et dans les communes avoisinantes. En effet, vous ne pourrez pas vous fier uniquement au prix pour cet équipement. Le type de matériau est de premier ordre étant donné que le contenant doit toujours résister au liquide que vous y versez pour ne pas qu’il se détériore rapidement. Pour certaines entreprises, les déchets peuvent contenir de l’acide. Le polyéthylène haute densité ou le PEHD est notamment un des meilleurs matériaux pour votre bac de rétention souple.

Pour les déchets qui peuvent être inflammables ou chimiques, l’utilisation de bac de rétention en acier ou en inox est vivement recommandée. Pour ceux qui ne sont pas corrosifs, vous pouvez opter pour le bac de votre choix.

Pour vous faciliter la mission, vous pouvez tout simplement vous renseigner sur le matériau utilisé pour le contenant. En général, si le fût ou le cubitainer peut supporter le produit, un récipient du même matériau pourra aussi faire l’affaire.

La praticité du bac

Certains détails qui peuvent vous paraître sans importances peuvent vous permettre d’exceller dans votre travail. En effet, il existe des accessoires ou de petits avantages dont certains bacs de rétention pourront vous faire profiter. Dans certaines usines, le bac de rétention souple amovible est très plébiscité. Voici quelques « plus » que vous pourrez réclamer pour votre bac de rétention :

  • châssis de stockage
  • différents niveaux
  • pieds
  • roulettes
  • caillebotis

Les normes à respecter pour le choix d’un bac

Le premier rôle du bac de rétention est de protéger les personnes travaillant dans un milieu industriel. L’arrêté du 2 février 1998 et celui du 22 septembre 1994 sont les réglementations relatives à l’usage du récipient. Elles peuvent aussi vous être utiles en tant que référence si vous comptez acheter des bacs de rétention.

La capacité de rétention d’eau

Pour les réservoirs de 250 litres dont la totalité est égale ou inférieure à 800 litres, il faut que le bac de rétention puisse au moins contenir ce volume. Il est utile de savoir que la capacité de rétention utile est de 50 % pour les contenants de produits inflammables au-delà de 800 litres. Puis, il faut au minimum 20 % de capacité de rétention pour le lubrifiant non inflammable. Pour les réservoirs de plus de 250 litres, le volume ne doit pas être inférieur à celui du plus grand des récipients. Vous pouvez aussi totaliser l’ensemble des contenus des réservoirs et choisir un bac dont le volume fait au moins la moitié du volume.

Il est important de noter que les déchets incompatibles doivent être séparés. Par exemple, la base et l’acide ne doivent en aucun moment être contenus dans le même récipient. L’étanchéité est aussi un critère de taille.

Un abri pour les bacs de rétention

Ils doivent être posés dans un emplacement protégé des aléas climatiques pour éviter que l’environnement soit contaminé. Cela peut arriver que les produits dangereux soient hors de contrôle en cas de pluie. Ainsi, il vous faut trouver un bon abri à votre bac avant d’en faire l’achat pour pouvoir l’utiliser de suite.

Les avantages d’opter pour un bac de rétention souple

En faisant votre petite enquête, vous découvrirez sur internet une offre pléthorique de modèles. Vous trouverez également divers types de bacs de rétention et parmi ceux-ci, il y a le bac souple. Comme son nom l’indique, il se diffère des autres modèles de par sa souplesse.

Son utilisation est tout particulièrement recommandée pour les locaux industriels ou encore pour les chantiers. Il correspond surtout à un usage plus ponctuel. C’est le bac de rétention par excellence si vous avez besoin de stocker du liquide dans un seul contenant pour un moment donné. Selon le modèle et le type de matériau de fabrication, il peut résister à la corrosion ou aux produits chimiques comme l’huile ou le carburant. Pour la réparation de voiture où l’huile peut beaucoup salir le sol par exemple, vous pouvez opter pour un bac de rétention souple que vous replierez une fois que le travail est terminé.

Il permet de sécuriser rapidement un espace en étant particulièrement pratique, souple et léger. Un bac de rétention souple peut notamment être installé en deux ou trois minutes. Puis, il n’est pas encombrant si vous devez le déplacer. Ce type de bac présente aussi l’avantage d’être réutilisable après un lavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Vous voulez vider un appartemant ou un local professionnel à Paris ?

Avez-vous déjà pensé à faire appel à un professionnel du débarras parisien ? Zoom sur ce m…