Vestiaire Industriel

Dans le milieu professionnel, il est courant de devoir avoir un espace au sein duquel les salariés peuvent se changer et déposer leurs affaires personnelles. Il faut alors choisir un vestiaire professionnel adapté à l’activité de l’entreprise. La taille des vestiaires varie suivant les objets à ranger. La matière de celui-ci peut s’adapter suivant les besoins de l’entreprise. Alors, comment s’y prendre pour bien choisir son vestiaire ? Quelles sont les activités professionnelles concernées par ces besoins ? Et quels sont les accessoires à ajouter ?

Les éléments à observer lors du choix du vestiaire professionnel

Les matériaux du vestiaire

Il est possible de trouver des vestiaires en plastique ou en métal comme c’est le cas pour le Vestiaire EVP. Ce premier choix varie en fonction de plusieurs éléments :

  • L’activité de l’entreprise,

  • Le budget de la société,

  • La fréquence d’utilisation des casiers.

Dans un premier temps, le plastique présente quelques avantages dans le milieu professionnel. Celui-ci est simple à nettoyer et particulièrement résistant. Il est aussi très léger pour se déplacer aisément, si besoin. Certaines entreprises proposent des vestiaires avec différentes couleurs qu’il est possible d’adapter. Il est aussi possible de l’utiliser dans des milieux humides ou alimentaires comme le précise EVP. Il peut donc intéresser de nombreux secteurs professionnels.

Ensuite, il est possible de choisir un vestiaire professionnel en métal. Cette matière est généralement la référence pour ses qualités de résistance et de durabilité dans le temps. L’acier ou encore l’inox peuvent aussi se trouver sur ces produits. Ces derniers sont particulièrement pratiques lorsqu’il doit y avoir un contact avec des aliments. Il faut d’ailleurs savoir que le secteur alimentaire impose l’inox pour le vestiaire. Il faut donc se renseigner en amont sur les matières à utiliser en fonction du secteur professionnel avant de contacter des professionnels compétents comme EVP.

Vestiaire démontable ou non

Vous lancez votre activité professionnelle et vous avez besoin de mobiliers dont un vestiaire professionnel, alors la version démontable est certainement plus adaptée. En effet, il est fort probable que vous changiez dans les années qui arrivent de locaux ou bien que vous aménagiez différemment votre espace. Dans ce cas, il est toujours plus facile de transporter son mobilier lorsque celui-ci est démontable.

Toutefois, il faut prévoir un temps de montage, principalement lors de la livraison comme le précise EVP. Au contraire, il est possible d’opter pour un vestiaire monobloc. Cette version est souvent considérée comme plus robuste dans le temps puisqu’elle est construite en un seul bloc. En tant que professionnel, vous devez définir vos objectifs et vos attentes pour faire le bon choix.

Quels secteurs professionnels sont concernés par le vestiaire comme ceux de chez EVP ?

Plusieurs domaines peuvent avoir besoin de ce mobilier pour aménager leurs espaces professionnels.

En effet, le vestiaire est un lieu qui sert à l’ensemble du personnel de l’entreprise. Il est utilisé pour ranger aussi bien les affaires professionnelles que personnelles. Naturellement, les casiers doivent être équipés avec des cadenas pour éviter les vols. Il faut donc que ces derniers soient sécurisés.

Les entreprises : un vestiaire pour les salariés et les bureaux

Ces vestiaires sont utilisés, notamment par les bureaux pour permettre aux employés d’y déposer leurs affaires et leurs effets personnels comme le précise EVP. Ils peuvent aussi prendre la forme d’une armoire à portes coulissantes pour ranger et classer les différentes affaires professionnelles comme les dossiers. Ce mobilier sert donc aussi bien les salariés que les bureaux où il optimise le rangement de l’espace concerné. Découvrez des conseils pour optimiser vos espaces de travail sur entreprise-et-compagnie.fr.

Les usines : un vestiaire pour conserver les vêtements de travail

Les usines utilisent le vestiaire professionnel pour permettre aux salariés de se changer et d’enfiler les vêtements de travail comme ceux proposés par EVP. Dans cette situation, c’est souvent un vestiaire en métal qui est choisi. Il est souvent courant d’y stocker le matériel de nettoyage. En fonction du secteur d’activité de l’usine, il est possible de devoir s’adapter à des contraintes particulières. Il faut donc en avoir bien connaissance avant de faire son choix pour un modèle de vestiaire en particulier.

Un vestiaire EVP dans le domaine médical

Les hôpitaux ou les cliniques utilisent aussi un vestiaire professionnel au sein de leurs locaux. Les salariés viennent alors s’y changer. Ces derniers se trouvent à proximité des salles de pause. Ici encore, les normes peuvent être contraignantes. Il faut donc les connaître en amont. Les établissements de ce secteur peuvent aussi utiliser des casiers particuliers pour y conserver du matériel médical.

La piscine ou le spa avec des vestiaires résistants à l’eau

Dans ce secteur, la contrainte n’est pas légale, mais plutôt logique comme le précise EVP. À la piscine, il est fréquent de venir récupérer ses affaires en ayant les mains mouillées. Il faut donc opter pour un matériau résistant à l’eau. C’est aussi le cas dans le vestiaire professionnel au spa. L’environnement est particulièrement humide. Il faut alors trouver du matériel adapté.

Les lieux scolaires ou les salles de sport

Certains établissements scolaires disposent de casiers afin de permettre aux élèves d’y laisser leurs affaires. De cette façon, ils ne se chargent pas le dos au quotidien. Une solution particulièrement confortable. Ici, le matériel doit se montrer résistant dans le temps. Les élèves peuvent s’amuser à customiser leur propre casier. En fonction de sa localisation, il est parfois nécessaire que celui-ci résiste à l’humidité, notamment si le vestiaire professionnel est disposé à l’extérieur dans la cour, par exemple.

Pour les salles de sport, l’humidité est parfois au rendez-vous. Il faut toujours des casiers bien sécurisés afin d’éviter les vols d’effets personnels lors des séances sportives.

Ainsi, de nombreux secteurs professionnels sont concernés par l’utilisation d’un vestiaire aujourd’hui comme ceux de chez EVP.

Les accessoires supplémentaires du vestiaire professionnel

Pour optimiser l’utilisation de ces derniers, il est astucieux d’agencer correctement l’espace dans la salle concernée. Ainsi, si vos casiers servent à vos salariés pour qu’ils se changent, il est bien d’ajouter des bancs afin qu’ils puissent s’assoir. Des accroches à l’intérieur de chaque casier peuvent aussi être disposées pour faciliter le rangement au sein même du casier.

Une question importante : souhaitez-vous pouvoir nettoyer sous les vestiaires ? Dans ce cas, il faut opter pour un vestiaire sur pieds. Ces détails sont importants pour optimiser votre investissement lors du choix de votre vestiaire professionnel.

Les commentaires sont fermés.