Matériel industriel

Bâtiment modulaire : focus sur les solutions écologiques

Par MLI , le 4 février 2022 , mis à jour le 4 février 2022 - 4 minutes de lecture
ecologiques solutions.jpg

La construction préfabriquée ou modulaire est l’un des principaux leviers permettant au domaine de la construction de répondre aux préoccupations environnementales. Elle se révèle durable tout en s’inscrivant bien entendu dans une logique d’économie circulaire. Plus précisément, un bâtiment modulaire tient compte d’un certain nombre d’aspects. Ce sont entre autres l’utilisation responsable et sobre des ressources et matières premières, la réduction et la valorisation des déchets, l’éco-responsabilité, la réduction des besoins énergétiques et la diminution des rejets de polluants et de la pollution sonore.

Devenez acteur de l’économie circulaire en optant pour un bâtiment modulaire reconditionné

Si le bâtiment modulaire est écologique par nature, ceux qui sont reconditionnés le sont d’autant plus. C’est effectivement dû à sa circularité. Le bâtiment modulaire reconditionné est en effet une construction à laquelle on a donné un second cycle de vie et qui a fait l’objet d’une réhabilitation en fonction du besoin du client. Elle réduit à son strict nécessaire la fabrication de bâtiment modulaire neuf et limite les déchets liés à la démolition. On s’abstient ainsi de gaspiller les ressources et de démolir les structures modulaires en fin de vie tout en diminuant l’impact carbone lié au transport. Tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les constructions reconditionnées peuvent s’orienter directement vers un spécialiste en la matière.

L’atout majeur du bâtiment préfabriqué reconditionné tient au niveau de son coût qui est 20 à 50 % moins cher qu’un modèle neuf. Pourtant, il offre les mêmes avantages que celui-ci. À cela s’ajoutent sa rapidité d’exécution et sa disponibilité immédiate. Une structure reconditionnée se veut de surcroît plus flexible. Le client est libre de le personnaliser au gré de ses envies : ajout de différents modèles, personnalisation de l’intérieur, etc.

De plus, si vous souhaitez acheter un modulaire de réemploi, nous vous conseillons de contacter des entreprises spécialisées qui maîtrisent toute la chaîne de l’économie circulaire modulaire. Ainsi, vous pouvez ajouter à votre achat de préfabriqué d’occasion ou reconditionné des services de transfert modulaire (Démontage, transport et installation) et un contrat de maintenance de vos modules pour allonger leur durée de vie. Enfin, des offres de rachat de votre modulaire peuvent être également proposées à la fin de son usage pour lui donner une seconde vie.

Bâtiment modulaire

Pensez écologique en choisissant un bâtiment modulaire de réemploi

Si la remise à neuf ou le reconditionnement consiste à donner une seconde vie aux constructions préfabriquées en fin d’usage, le réemploi vise plutôt à prolonger la durée de vie des produits. Un bâtiment modulaire de réemploi ou d’occasion s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire et limite considérablement la production de déchets.

Il s’agit d’une construction modulaire qui a été rachetée par un spécialiste du bâtiment modulaire puisque son ancien propriétaire n’en voulait plus. Elle ne lui a donc servi que temporairement (quelques mois, voire quelques semaines). Une fois reprise, la construction modulaire est soumise à une opération de transformation, afin de la conformer aux mêmes exigences que pour les bâtiments préfabriqués neufs ainsi qu’aux besoins du client.

À l’instar de son homologue reconditionnée, elle est aussi proposée à un prix compétitif tout en étant directement opérationnelle. C’est également une construction qualitative qui est faite pour durer le plus longtemps possible et qui permet au client de profiter au meilleur prix de tous les avantages du neuf. Un bâtiment modulaire d’occasion est aussi facile à transporter et à démonter. Il est en plus particulièrement flexible et évolutif. Selon les besoins du client, une telle structure peut être réduite ou étendue. Elle se prête à toutes les fantaisies du fait des possibilités architecturales qu’elle offre.

MLI