Matériel industriel

3 signalisations pour sécuriser vos chantiers

Par MLI , le 24 juin 2022 , mis à jour le 27 juin 2022 - 3 minutes de lecture
signalisations securiser chantiers

Un chantier fait partie des espaces de travail les plus dangereux, avec la présence sur les lieux de machines, d’engins, de véhicules et de différents outils pouvant compromettre la sécurité des travailleurs et de toute autre personne présente sur place. C’est pourquoi il est indispensable de le sécuriser pour prévenir les risques. Pour ce faire, une bonne information est obligatoire sur les lieux et il est important de s’assurer du respect des règles de sécurité. D’où la nécessité de l’utilisation d’éléments-clés comme le balisage et la signalisation. Ces derniers garantissent la sécurité des travailleurs et celle des visiteurs, des usagers et des piétons. Mais quels sont donc les différents types de signalisations indispensables sur un chantier ?

1. Les panneaux temporaires

Notons tout d’abord que les signalisations de chantier doivent être certifiées NF, de couleur jaune et rouge. Ces panneaux qui peuvent revêtir différents aspects s’utilisent sur la voie publique.

On trouve des panneaux temporaires, de type AK, destinés à renseigner un danger non permanent. On trouve également les panneaux d’indication et de prescription temporaire, ou encore les panneaux de fin de chantier, de type K2. Les panneaux de type KC1 indiquent, eux, la signalisation de chantier, tandis que ceux de type KD annoncent une déviation temporaire pendant des travaux. Pour trouver les signalisations indispensables pour vos travaux, cliquez ici, où une large gamme de produits est disponible.

2. Les barrières de sécurité

Pour assurer la sécurité des usagers, il est conseillé d’utiliser des barrières. Elles sont indispensables pour délimiter les zones interdites d’accès. Vous pouvez également vous en servir pour sécuriser les lieux, surtout si votre chantier est à proximité d’une voie piétonne. Pour prévenir tout risque, personne ne devrait franchir la zone délimitée.

Vous pouvez également utiliser des barrières extensibles, fixes, pliables ou avec lisses. Ces éléments sont à choisir en fonction des besoins de votre chantier, et ils doivent être bien visibles.

Signalisations pour sécuriser vos chantiers

3. Le pictogramme de sécurité, les piquets de chantier et les cônes de signalisation

Un pictogramme est un outil utilisé sur un chantier pour avertir d’un danger potentiel. Il est représenté par un graphique, en général intégré sur des panneaux. L’utilisation d’un pictogramme permet de transmettre un message de manière très explicite afin de s’assurer que le message sera compris de tous.

Les plots et les cônes de chantier sont utilisés pour des signalements en amont du chantier. Ils permettent de signaler les zones franchissables afin de simplifier et d’accélérer le parcours des usagers. Ces cônes permettent également de signaler les nouvelles voies de circulation sur un chantier. Les cônes sont toujours de couleur blanche et orange et doivent être munis d’une bande rétro réfléchissante. Cette dernière est obligatoire pour optimiser la visibilité.

Quant aux piquets de signalisation, ils servent surtout à indiquer les chantiers sur accotement. Ils sont de couleur blanche et rouge, et ont pour but de signaler un danger potentiel ou un obstacle. Ils se fixent au sol.

MLI